Certificats COVID-19

4. Certificat COVID de guérison

Depuis le 18 mars 2022, la durée de validité du certificat COVID de guérison est limitée à 180 jours. 

La Suisse établit des certificats COVID de guérison sur la base d'un test PCR ou d'un test antigénique rapide positif dans les situations listées ci-dessous. Pour rappel, le certificat COVID est délivré gratuitement.

  • Vous avez fait un test PCR positif 
    • Le laboratoire ayant effectué l'analyse PCR est responsable de l'émission de ce type de certificat dans le canton de Genève.
    • Si vous n'avez pas reçu votre certificat de la part du laboratoire, ou avez été testé.e dans un autre canton suisse, vous pouvez faire la demande de certificat COVID  sur le site de l'OFSP 
    • Si vous avez été testé.e dans un autre pays que la Suisse, mais que vous êtes de nationalité suisse ou avez un permis de séjour, vous pouvez faire la demande en remplissant le formulaire e-démarches Certificats COVID | ge.ch
    • Dans l'Union européenne, ce certificat de guérison est valable 180 jours dès le 11e jour après le résultat positif du test PCR.
  • Vous avez fait un test antigénique rapide positif, réalisé en Suisse par un professionnel 
    • A compter du 2 mai 2022, le centre de dépistage ou professionnel ayant effectué le test est responsable de l'émission de ce type de certificat dans le canton de Genève.
    • Si vous avez fait le test entre le 1er octobre 2021 et le 1er mai 2022, vous pouvez faire la demande de certificat COVID  sur le site de l'OFSP ou pour les personnes résidant dans le canton de Genève sur le formulaire e-démarches Certificats COVID | ge.ch
    • Dans l'Union européenne, ce certificat de guérison est valable 180 jours dès le 11e jour après le résultat positif du test antigénique rapide.
    • Remarque : Si vous êtes déjà en possession d'un certificat COVID de guérison sur la base d'un test antigénique rapide, établi en Suisse entre le 24 janvier et le 16 février 2022, il peut être converti en certificat compatible avec l'UE, en utilisant l'application "COVID Certificate". Retrouvez la marche à suivre sur la plateforme nationale de demandes pour le Certificat Covid.
       

Autre situation : vous avez fait un test positif et vous avez reçu 1 dose de vaccin minimum 28 jours après le test. Le centre de vaccination ne vous a pas remis de certificat COVID :

 


Certificats liés à la vaccination de rappel (booster) pour les personnes ayant été malades

Depuis le 1er février 2022, l'OFSP a adopté un nouvel encodage pour une série de certificats liés à la vaccination de rappel (booster) afin de s'aligner sur les prescriptions de l'Union européenne. Cela concerne les personnes qui ont reçu une dose de vaccin puis qui ont été malades (ou l'inverse), puis qui ont reçu une dose booster. 

Dans cette situation, afin de faire apparaitre la dose booster, le certificat est encodé 2/1 (2 doses reçues en tout et 1 dose pour la primo-vaccination) au lieu de 2/2 (semblable au certificat de primovaccination avec 2 doses). 

 


Recommandation à la réception du certificat

Le certificat COVID est personnel. Lors d'un contrôle, il faut prouver son identité avec une pièce d’identité officielle avec photo (par exemple une carte d’identité). Les données sur le certificat doivent être identiques aux données sur la pièce d'identité officielle: nom(s), prénom(s), date de naissance. 

Dès réception de votre certificat, nous vous invitons à vérifier que les données concordent et à signaler toute correction nécessaire auprès de l'autorité qui délivre votre certificat. En cas d'erreur, vous pouvez faire une demande de correction en remplissant le formulaire e-démarches Certificats COVID | ge.chou en contactant la Ligne Verte COVID-19 au 0800 909 400

 

Ligne verte
Ligne verte

 

 

Avez-vous une question concernant la vaccination?

 

Dernière mise à jour
3 mai 2022

Cette page vous a-t-elle aidé ?