Protéger ses employés des fortes chaleurs ou du grand froid

2. Fortes chaleurs

L'exposition à des fortes chaleurs peut avoir des effets néfastes sur la santé, mais aussi sur la sécurité des travailleuses et des travailleurs.

Fatigue, maux de tête, nausées, vertiges, crampes sont des manifestations fréquentes liées à l'exposition à la chaleur intense. Ils sont parfois les signes précurseurs de troubles plus graves. Les risques plus importants, voire mortels, de cette exposition sont :

  • la déshydratation
  • le coup de chaleur
  • l’aggravation de maladies chroniques
  • le risque augmenté d'accidents liés à l'altération des performances mentales et physiques.

Les effets du travail par fortes chaleurs sur la santé sont encore plus intenses quand le taux d'humidité est élevé. De plus, pendant la période estivale, les risques associés au fort rayonnement solaire ainsi qu'à l'excès d'ozone peuvent s'ajouter aux risques déjà engendrés par la chaleur.

La prévention la plus efficace consiste à éviter ou au moins à limiter l’exposition à la chaleur, à l'ozone et aux rayons UV.

Vous trouverez des précisions sur les risques de cette exposition et l'ensemble des mesures préventives dans les documents ci-dessous élaborés par le SECO  et par l'OCIRT. Ils répondent aux différents cas de figure  :
 

Travailler à l'intérieur

Travailler à l'extérieur

 

Prévision de MétéoSuisse

L'aperçu de la prévision locale par NPA (code postal) sur 6 jours, vous permettra d'anticiper les situations de fortes chaleurs et de mettre en place les mesures adaptées à ces situations.

 

Supports de formation - Travail par fortes chaleurs en période estivale

 

Pour toutes questions relatives à cette thématique, vous pouvez adresser un mail à Conditions climatiques OCIRT

Dernière mise à jour
27 juin 2023

Cette page vous a-t-elle aidé ?