Bons comportements pour vos déplacements

7. Sur la voie verte

La cohabitation entre piétons, cyclistes ou personnes se déplaçant en trottinette est parfois compliquée sur l'axe de la rive gauche dédié à la mobilité douce. En effet, le partage de l'espace entre les différents modes de transports ne se fait pas toujours en bonne intelligence, ce qui génère des tensions.

Que ce soit pour leurs loisirs ou pour leurs déplacements professionnels, les habitants du Grand Genève ont adopté la Voie verte. L'axe qui relie depuis le printemps 2018 Annemasse à la gare des Eaux-Vives en traversant les communes de Thônex, Chêne-Bourg, Chêne-Bougeries, Cologny et la Ville de Genève est emprunté chaque jour par plus de 1500 cyclistes ainsi que de très nombreux piétons, skateurs ou adeptes de la trottinette.

Certains cyclistes ne font pas suffisamment preuve de prudence au moment de traverser les routes qui croisent la Voie verte. Il est important de rappeler que les vélos qui débouchent de la Voie verte doivent céder la priorité aux voitures. Les cycles ne sont pas non plus autorisés à emprunter les passages pour piétons, réservés aux seuls marcheurs. Le respect de ces règles est essentiel pour garantir la sécurité de tous.

 

Partagez l'espace

Les piétons sont prioritaires également sur la bande goudronnée

 

Adaptez votre vitesse

En présence des piétons ou des promeneurs

 

Vélos: cédez la priorité aux carrefours

Faites preuve de prudence et respectez les règles de circulation

 

Dernière mise à jour
31 mai 2022

Cette page vous a-t-elle aidé ?