Bons comportements pour vos déplacements

4. A pied

Genève est la capitale suisse de la marche à pied! Avec 38,5% du total des déplacements effectués, la marche est le mode de transport privilégié des habitants du canton. Outre une efficacité quasi imbattable sur les très courtes distances, elle est bonne pour votre santé. Pour que votre parcours quotidien ou vos promenades de loisirs se passent dans les meilleures conditions possibles, découvrez nos conseils et bons plans.

Respecter les feux rouges, cheminer obligatoirement sur le trottoir, savoir cohabiter en bonne intelligence avec les autres usagers de la route: comme tous les autres moyens de transports, les piétons sont soumis à la Loi sur la circulation routière. Celle-ci rappelle par exemple comment se comporter sur un passage pour piétons: "Les piétons traverseront la chaussée avec prudence et par le plus court chemin en empruntant, où cela est possible, un passage pour pié­tons. Ils bénéficient de la priorité sur de tels passages, mais ne doivent pas s’y lancer à l’improviste." (art.49 al.2) Et surtout restez vigilants, même si vous avez la priorité; les piétons restent les usagers de la route les plus vulnérables. 

La rubrique Découvrir ci-dessous vous rappellera les règles de comportement importantes dans vos déplacements à pied. L'onglet Se Déplacer vous proposera conseils et bons plans. 

Découvrir

 

Se déplacer

 

Se rendre visible

Être visible est un enjeu de sécurité routière. À pied, les bons comportements à suivre pour gagner en visibilité sont les suivants :

  • Utilisez des accessoires supplémentaires: Porter un brassard, une bande à la cheville ou des éléments réfléchissants pour les semelles est très efficace pour augmenter votre visibilité. Il existe aussi différents accessoires dotés d’éléments réfléchissants qui peuvent contribuer tous à vous rendre mieux visible, comme par exemple des parapluies, des sacs à dos, des gants, etc.

 

  • Optez pour des vêtements clairs et munis de bandes réfléchissantes: Porter des vêtements clairs réduit ce risque, en multipliant par deux la distance à laquelle on est visible dans l’obscurité. Les éléments réfléchissants sont encore plus efficaces: ils multiplient cette distance par trois.

Vous trouverez plus d’informations sur le thème de la visibilité sur le site du Bureau de Prévention des Accidents.

 

 

Dernière mise à jour
31 mai 2022

Cette page vous a-t-elle aidé ?