Bons comportements pour vos déplacements

5. A deux-roues motorisés

Un véhicule bien garé contribue au respect et à la sécurité !

Les motos et scooters ne sont pas autorisés à stationner hors des emplacements qui leur sont destinés. Le contrôle du stationnement est désormais renforcé et les deux-roues mal garés seront amendés.

Rappel de la loi
Les véhicules deux-roues motorisés sont des véhicules automobiles qui sont soumis à la loi fédérale sur la circulation routière (LCR) et à ses ordonnances.

Art. 41 Alinea. 1bis OCR
• Le parcage des autres véhicules (que les cycles) sur le trottoir est interdit, à moins que des signaux ou des marques ne l’autorisent expressément. A défaut d’une telle signalisation, ils ne peuvent s’arrêter sur le trottoir que pour charger ou décharger des marchandises ou pour laisser monter ou descendre des passagers ; un espace d’au moins 1m50 doit toujours rester libre pour les piétons et les opérations doivent s’effectuer sans délai.


Une création massive de place de stationnement
Depuis 2014, plus de 4’200 places pour les deux-roues motorisés ont été créées, afin de combler le manque existant. En 2019 en particulier, une action massive de création de places a été entreprise dans les zones denses du canton (Ville de Genève et Carouge principalement) avec l’ajout de quelque 2’000 emplacements en voirie et en ouvrage.
Ces places sont gratuites sur la voie publique et peu coûteuses dans les parkings, qui offrent par ailleurs une protection accrue pour les véhicules. Chacun peut ainsi trouver une solution à proximité de sa destination, tout en respectant les règles en vigueur.
L’objectif est de libérer les trottoirs et les espaces publics piétonniers des deux-roues motorisés, afin de faire respecter la loi et de garantir la sécurité et le confort des piétons, en particulier les personnes âgées ou à mobilité réduite et les enfants.
En effet, l’espace y est limité et le parcage illégal des motos et scooters entre en concurrence avec d’autres usages et utilisateurs.

 

Stationner en ouvrage
Les parkings publics accessibles à l’heure proposent une tarification avantageuse : CHF 1.- par tranche de 3 heures. Des abonnements mensuels et annuels sont aussi disponibles dans de nombreux ouvrages.


Abonnement multiparkings annuel
L’abonnement multiparkings annuel permet de stationner son deux-roues motorisé dans de nombreux parkings à Genève pour CHF 600.-/an. L’usager n’a ainsi plus besoin de prendre un ticket ni de passer par la caisse. Le nombre de parkings inclus dans cet abonnement est régulièrement étendu. Il est actuellement disponible dans les parkings suivants :
Alpes, David-Dufour, Gare de Chêne-Bourg, Gare des Eaux-Vives, Gazomètres, Hepia, Hôtel des Finances, Lombard, P+R Genève-plage, P+R Sécheron, Place de Cornavin, Plaine de Plainpalais, Quai Ernest-Ansermet, Saint-Antoine, Uni-Dufour, Uni-Mail, Val d’Arve.

Tous les renseignements sur : https://www.geneve-parking.ch/fr

 

Se rendre visible

Être visible est un enjeu de sécurité routière. Pour les conducteurs de deux-roues motorisés, les bons comportements à suivre pour gagner en visibilité sont les suivants :

 

  • Pensez à contrôler régulièrement l'état de vos phares et clignotants: Un éclairage propre et fonctionnel permet d’être visible plus rapidement par les autres usagers.

 

  • Roulez avec les phares allumés: Depuis le 1er janvier 2014, il est obligatoire en Suisse, pour tous les véhicules, de rouler en ayant les phares allumés.

 

  • Indiquez clairement vos intentions: En tout temps dans la circulation, n'oubliez pas de contrôler vos angles morts et de toujours indiquer vos intentions en utilisant vos clignotants.

 

  • Optez pour des vêtements clairs et munis de bandes réfléchissantes: Porter des vêtements clairs augmente la distance à laquelle on est visible dans l’obscurité. Les éléments réfléchissants sont encore plus efficaces: ils multiplient cette distance par trois.

Vous trouverez plus d’informations sur le thème de la visibilité sur le site du Bureau de Prévention des Accidents.

 

 

 

 

Dernière mise à jour
31 mai 2022

Cette page vous a-t-elle aidé ?