En ligne à la rentrée

Date de publication
10 juin 2016
Au Comité de direction de l'OCIRT, mai 2016
Au Comité de direction de l'OCIRT, mai 2016
La nouvelle plateforme web de l'Etat sera opérationnelle en septembre. Avec les réponses aux usagers sur les impôts et l'emploi. Et des vitrines sur le projet Praille Acacias Vernets et l'administration fiscale.

Le calendrier est fixé. Annoncé pour la fin du printemps, le lancement des premières séries de pages web rénovées a été planifié au mois de septembre. Trois mois essentiels pour permettre à tous les acteurs de boucler correctement leur travail.

Un travail courageux, car toutes et tous, directrices et directeurs, informaticiens, rédacteurs, admin-sites, coordinateurs du pilote, nous découvrons une nouvelle manière de faire simple, tout en construisant une offre nouvelle. Tout est réalisé aujourd'hui pour être utile aux suivants. Ces bonnes pratiques seront documentées et partagées.

Reprenons: depuis le mois de janvier, la DGSI crée les différents types de pages dont nous aurons besoin dans l'outil de gestion de contenu. Ces modèles sont aujourd'hui réalisés et restent à affiner d'ici septembre.

  • Le livret, constitué de plusieurs feuillets, permettra de présenter les services pratiques demandés par les usagers.
  • Le modèle de type vitrine sera utilisé d’une part par les départements, offices ou directions générales, dont la présence en ligne répond à une demande avérée du public. Et d’autre part, pour communiquer sur les grands projets comme le PAV ou pour porter des campagnes d’information, de recrutement ou d'incitation au changement de comportement.
  • Les pages de publications, d'actualités et le blog complètent la palette.

La page offrant l'accès aux publications est dessinée, reste à la programmer.

Les métiers pilotes ont parallèlement mis les bouchées doubles pour

  • collecter les besoins des usagers,
  • mobiliser leurs spécialistes pour réunir la matière première des livrets, puis
  • écrire des textes simples, clairs, précis et pratiques.

Les services pratiques qui intéresseront les demandeurs d'emploi et leurs employeurs potentiels recouvrent une dizaine de livrets; ceux qui concernent les impôts, une cinquantaine. Réunis autour du comité de suivi, les répondants départementaux et les admin-sites ont participé à plusieurs séances dans les offices et directions générales pour témoigner de ces premiers chantiers.

Dans le sillage des pilotes, une dizaine de nouveaux métiers au DSE, au DIP, au DEAS et au DETA sont entrés dans la course où s'apprêtent à y entrer. Déjà en phase de réalisation, les services de police et les réponses aux questions concernant l'engagement de personnel à domicile pourraient également faire partie du premier lot de pages publiées en septembre.

Le comité de suivi organise l'échange de savoir-faires et de bonnes pratiques entre les groupes de projets. Ces réunions multidisciplinaires permettent aussi d'améliorer l'ergonomie de la plateforme grâce au regard neuf et parfois critique - tant mieux! - des nouveaux venus. Le défi est le même pour tous, mieux servir les usagers de l'Etat.

Date de publication
10 juin 2016