Suivi hydrologique des basses eaux du 26 septembre 2022

Date de publication
26 septembre 2022
Bulletin des basses eaux n° 18-2022
Bulletin des basses eaux n° 18-2022
Amélioration sensible attendue

Les cumuls de précipitations enregistrés cette dernière semaine ont été compris entre 8,5 mm et 28,5 mm.  Les précipitations sur le dernier mois sont actuellement autour des normales, alors que pour les durées d'accumulation supérieures on enregistre encore des déficits.
La situation d'étiage est en cours d'amélioration. 

Les débits de La Drize et celui de L'Allondon sont toujours largement inférieurs à leur Q347 respectif. Les autres cours d'eau ont actuellement des débits supérieurs au débit caractéristique d'étiage. D'une part les précipitations de ces dernières semaines ont contribué à refaire le déficit hydrique du sols et d'autre part l'évapotranspiration a significativement diminué.

Une nouvelle perturbation abordera notre pays ce lundi 26 septembre en soirée. Durant toute la semaine, notre pays sera sous l'influence d'un courant d'ouest vigoureux entraînant des perturbations assez actives, en particulier mercredi ; la limite des chutes de neige sera très fluctuante.

Les prévisions de Météosuisse font espérer que la situation d'étiage s'améliorera plus durablement suite aux précipitations attendues ces prochains jours.

Suite à sa mise à ban, toutes les activités impliquant un accès à l'eau, comme par exemple la pêche, la baignade ou encore l'orpaillage, sont temporairement interdites sur le secteur de L'Allondon allant de l'embouchure du nant de Pralie en amont au pont des Baillets en aval.

L'Office cantonal de l'eau recommande d'éviter les activités impliquant un accès à l'eau dans tous les petits et moyens cours d'eau du canton, ceci afin de préserver la faune et la flore de nos rivières.

 

Informations complémentaires

Dossiers thématiques liés à l'eau

 

illustration
 

Contact

Pour toute information complémentaire

Davide Ceresetti
Hydrologue
OCEau - SECOE - Secteur dynamique de l'eau

Case postale 206
1211 Genève 8
Tél: +41 22 388 64 33
E-mail: Davide.Ceresetti@etat.ge.ch

Ion IORGULESCU 
Hydrologue
OCEau - SECOE - Secteur dynamique de l'eau

Case postale 206
1211 Genève 8
Tél: +41 22 388 64 31
E-mail: ion.iorgulescu@etat.ge.ch

Date de publication
26 septembre 2022