Info DGAN : La Confédération prend des mesures contre les conséquences de la sécheresse

Pour atténuer les conséquences de la sécheresse qui sévit actuellement dans notre pays, la Confédération a pris un certain nombre de mesures...
Labourage

décrites dans le communiqué de presse : DEFR - La Confédération prend des mesures contre les conséquences de la sécheresse

Pâture de certaines surfaces de promotion de la biodiversité

Pour le canton de Genève, la pâture des prairies extensives et peu intensives, ainsi que des jachères tournantes est autorisée dès à présent. Toutefois, les prairies extensives et peu intensives inscrites au sein d'un réseau agro-environnemental pour lesquelles les exploitants agricoles appliquent les mesures d'exploitation suivantes:

  • 10% non fauchés à chaque utilisation OU
  • fauche alternée de la moitié de la surface

doivent obligatoirement conserver 10% de la surface non pâturés et non fauchés.

Les agriculteurs qui souhaitent profiter de cette mesure doivent annoncer préalablement par écrit les parcelles concernées à la DGAN à l'adresse paiementsdirects@etat.ge.ch ou par courrier postal.

Nous prions les exploitants concernés à veiller de ne pas faire surpâturer les surfaces, au risque de voir disparaître les plantes indicatrices nécessaires pour le niveau de qualité II.

 

Aide d'urgence

Pour les exploitants se trouvant confronté à un manque de liquidités temporaire, nous rappelons qu'en complément des mesures fédérales, le canton peut accorder une aide d'urgence sous forme de prêt sans intérêt à court terme. Les informations à cet effet peuvent être obtenues sur le site Internet de l'Etat de Genève sous www.ge.ch/aide-urgence-agricole ou par téléphone auprès de la DGAN.


Pour tout complément

Direction générale de l’agriculture et de la nature
Secteur des contributions et des structures
ch. du Pont-du-Centenaire 109
CH-1228 Plan-les-Ouates
Tél. +41 (0)22 388 71 71
paiementsdirects@etat.ge.ch

Agriculture Genève

Ce blog est un espace de transmission de l'information sur le suivi sanitaires des cultures et les statistique agricoles du canton. Il est principalement dédié aux professionnels afin d'entretenir un dialogue entre l'administration et les praticiens.

Partagez cette page