Bulletin phytosanitaire viticole N°12 du 29 juillet 2020

1. Situation actuelle : Les chasselas du coteau de Bernex sont au stade fermeture de la grappe, soit le stade L selon Baggiolini. L'avance de plus de dix jours sur la norme décennale s'est maintenue toute la saison. Si les conditions se maintiennent durant le mois d'aout, le début des vendanges est à prévoir dans la seconde semaine de septembre. // 2. Mildiou: Les conditions caniculaires de ces dernières semaines ont beaucoup handicapé le mildiou. Les grappes arrivées à la véraison ne sont plus sensible à la maladie. Seul les jeunes pousses du haut du feuillage restent sensibles aux attaques tardives de mildiou. // 3. Oïdium Des vignes traitées en PI/Bio montrent fréquemment des symptômes. Visitez vos vignes et appliquer le moyen de lutte adéquat (pages 3-4) avant la fin de campagne. Dans certains cas, des dégâts importants vont provoquer de lourdes pertes économiques. Nous conseillons de ne pas dépasser 10 jours dans les zones présentant des symptômes. Pour les zones saines, une fin de campagne est envisageable dès la véraison. Votre dernier traitement est à placer en fin de semaine prochaine. // 4. Stress hydrique: Avec un cumul de 35 mm de pluie depuis la mi-juin, la vigne commence à souffrir de la sécheresse. // 5. Flavescence dorée: Les premiers symptômes de jaunisses peuvent apparaitre dès maintenant.
Illustration

Résumé

Resume du bulletin

Compléments

Rappel et veille phytosanitaire mutualisée

Consulter régulièrement le site www.agrometeo.ch. La détection précoce des symptômes de
maladies/ravageurs est essentielle. Nous comptons sur votre vigilance pour nous annoncer tous les
cas suspects.

 
Accès aux pages web de l'Etat sur l'agriculture

Le bulletin phytosanitaire viticole de l'office cantonal de l'agriculture et de la nature informe les professionnels, en particulier, les agriculteurs, arboriculteurs, viticulteurs et pépiniéristes sur l'évolution de la vigne, allerte sur les risques liés à la météo, relève la présence de maladies et donne des conseils d'action.

Ces informations sont mises à jour au fur et à mesure de la saison et de l'état de santé relevé sur le terrain.

Pour recevoir ces informations sur votre messagerie lorsque un nouveau bulletin est publié.

Abonnez-vous au Blog de l'Agriculture - Genève

Les professionnels en lien avec l'OCAN sont inscrits d'office. Il est préférable qu'ils ne se désinscrivent pas.

 

Contacts

Office cantonal de l'agriculture et de la nature
Service de l'agronomie
Ch. du Pont-du-Centenaire 109

1228 Plan-les-Ouates
T 022 388 71 71

Florian Favre, T 022 388 71 34 / T 079 711 45 77
Florent Hugon, T 022 939 03 15 / 079 366 32 59
Dominique Fleury, T 022 388 71 31 / 078 670 20 58

Agriculture Genève

Ce blog est un espace de transmission de l'information sur le suivi sanitaires des cultures et les statistique agricoles du canton. Il est principalement dédié aux professionnels afin d'entretenir un dialogue entre l'administration et les praticiens.

Partagez cette page