Bulletin phytosanitaire viticole N°12 du 12 septembre 2019

//1. Situation actuelle : La vigne s'approche du stade de pleine maturité (N selon Baggiolini). Les premiers résultats des contrôles de maturité sont disponibles depuis le mardi 3 septembre sur le site de l'Etat de Genève. Le climat actuel est idéal au bon développement de la vigne, ainsi qu'a une bonne maturation de la vendange. Les épisodes de pluie de ces derniers jours peuvent cependant provoquer des foyers de Bortytis dans les zones sensibles. Il semble que le retard d’une semaine sur la norme des dix dernières années se confirme. //2. Situation phytosanitaire: Le raisin a perdu sa sensibilité face au mildiou et à l'oïdium. Des attaques tardives de ces deux maladies, entretenues par une météo chaude et humide sont fréquemment observables sur les hauts du feuillage. Ce climat provoque également une pression de Botrytis. Plusieurs foyers se développent dans les cépages les plus sensibles. Des mesures de lutte prophylactiques sont à mettre en place si des dégâts sont observés. //3. Drosophila suzukii : Le risque de dégâts est actuellement faible. Les captures de vols sont importantes, mais aucune ponte n'a encore été observée/annoncée sur le canton. Le réseau de contrôle se concentre sur les cépages les plus sensibles (garanoir, galotta, mara, pinot noir,…) Des informations supplémentaires vous seront communiquées dans les prochaines semaines. //4. Flavescence dorée : Aucun symptôme du phytoplasme sur le canton n’a été à ce jour transmit au Sagr (également dans la zone de lutte obligatoire de Céligny). Afin de mieux prévoir l’apparition éventuelle de la maladie, nous vous invitons à visiter vos parcelles, marquer, localiser et annoncer (au Sagr) les ceps présentant des symptômes suspects (Florian Favre: 079 711 45 77) //5. Pose des filets de protection : Soignez la pose de vos filets de protection (fiche technique Agroscope). //6. Maturation : La campagne 2019 a débuté le 2 septembre 2019. Les résultats sont disponibles sur le site de l’Etat de Genève.
Illustration

Résumé

Resume du bulletin

Compléments web

Accès aux pages de l'Etat sur l'agriculture

Le bulletin phytosanitaire viticole de l'office cantonal de l'agriculture et de la nature informe les professionnels, en particulier, les agriculteurs, arboriculteurs, viticulteurs et pépiniéristes sur l'évolution de la vigne, allerte sur les risques liés à la météo, relève la présence de maladies et donne des conseils d'action.

Ces informations sont mises à jour au fur et à mesure de la saison et de l'état de santé relevé sur le terrain.

Abonnez-vous au Blog de l'Agriculture - Genève pour recevoir ces informations sur votre messagerie lorsque un nouveau bulletin est publié.

Les professionnels en lien avec l'OCAN sont inscrits d'office. Il est préférable qu'ils ne se désinscrivent pas.

 

Contacts

Office cantonal de l'agriculture et de la nature
Service de l'agronomie
Ch. du Pont-du-Centenaire 109

1228 Plan-les-Ouates
T 022 388 71 71

Florian Favre, T 022 388 71 34
Florent Hugon, T 022 939 03 15
Dominique Fleury, T 022 388 71 31

Agriculture Genève

Ce blog est un espace de transmission de l'information sur le suivi sanitaires des cultures et les statistique agricoles du canton. Il est principalement dédié aux professionnels afin d'entretenir un dialogue entre l'administration et les praticiens.

Partagez cette page