Bulletin phytosanitaire viticole N° 6 du 11 juin 2019

POINTS IMPORTANTS | Les précipitations du week-end de pentecôte ont été très intenses (35-45 mm). La vigne poursuit sa croissance. Le Chasselas se trouve actuellement au stade G selon Baggiolini, Boutons floraux agglomérés (BBCH 55). | MILDIOU : Les conditions actuelles sont très favorables au mildiou. Les premières taches d’huile sont apparues dans les zones « témoins non traitées ». Plusieurs infections secondaires sont actuellement en cours. Elles arriveront à 80% d’incubation entre jeudi 13 et vendredi 14 juin. La vigne approchant de sa période la plus sensible, il convient de maintenir une protection sans faille. En stratégie contact ou/et bio, il est primordial d'intervenir jeudi 13 juin, la dernière application étant totalement lessivée. | OÏDIUM : La vigne approche de la période pré-florale. Il est important d’aborder cette période dans de bonnes conditions. Nous recommandons de maintenir la lutte à la dose de 3 à 4 kg/ha de soufre en combinaison avec le traitement anti-mildiou.
Illustration

Résumé


Bulletin Phyto

Compléments web

Accès aux pages de l'Etat sur l'agriculture

Le bulletin phytosanitaire viticole de l'office cantonal de l'agriculture et de la nature informe les professionnels, en particulier, les agriculteurs, arboriculteurs, viticulteurs et pépiniéristes sur l'évolution de la vigne, allerte sur les risques liés à la météo, relève la présence de maladies et donne des conseils d'action.

Ces informations sont mises à jour au fur et à mesure de la saison et de l'état de santé relevé sur le terrain.

Abonnez-vous au Blog de l'Agriculture - Genève pour recevoir ces informations sur votre messagerie lorsque un nouveau bulletin est publié.

Les professionnels en lien avec l'OCAN sont inscrits d'office. Il est préférable qu'ils ne se désinscrivent pas.

 

Contacts

Office cantonal de l'agriculture et de la nature
Service de l'agronomie
Ch. du Pont-du-Centenaire 109

1228 Plan-les-Ouates
T 022 388 71 71

Florian Favre, T 022 388 71 34
Florent Hugon, T 022 939 03 15
Dominique Fleury, T 022 388 71 31

Agriculture Genève

Ce blog est un espace de transmission de l'information sur le suivi sanitaires des cultures et les statistique agricoles du canton. Il est principalement dédié aux professionnels afin d'entretenir un dialogue entre l'administration et les praticiens.

Partagez cette page