Autorisation de pratiquer une profession de la santé

4. Procédure simplifiée (déjà autorisé dans un autre canton)

Les professionnels de santé exerçant sur le territoire Suisse et étant déjà au bénéfice d'une autorisation de pratiquer pleine et entière dans un autre canton que Genève ont accès à une procédure simplifiée, selon la Loi fédérale sur le marché intérieur (LMI) du 6 octobre 1995 (RS 943.02).

Pour valider la demande, le professionnel devra joindre sous format PDF son attestation de bonne conduite du ou des cantons où il a déjà été autorisé à exercer. Il doit être en possession de ces documents avant de compléter le formulaire.

Pour que le dossier soit complet et traité, il est impératif que le professionnel de santé fasse parvenir les documents suivants au service du médecin cantonal (selon votre profession) ou au service du pharmacien cantonal (selon votre profession) :

  • l'original de la feuille-signature dûment datée et signée avec le numéro AEL (vous recevez le numéro AEL par courriel lors de la confirmation de votre demande)
  • l'original du ou des certificats de bonne conduite (good standing) du ou des cantons qui ont déjà délivré une autorisation de pratiquer
  • Copie du ou des autorisations de pratiquer du ou des cantons
  • curriculum vitae à jour

La procédure simplifiée n'est pas soumise à émolument.


Avant de compléter le formulaire, veuillez prendre connaissance des explications susmentionnées afin de vous assurer d'avoir tous les documents nécessaires pour pouvoir le valider.

Accéder au formulaire e-démarche

Les délais de traitement des dossiers au service du médecin cantonal sont de 16 semaines. Cela ne concerne pas les demandes adressées au service du pharmacien cantonal. 


Dernière modification
8 mars 2021
Vos questions ou remarques nous aideront à améliorer le site.