Visite du pape François à Genève

Type de publication:
Autres communiqués
Date de publication:
15 mai 2018
Lors de la visite de Sa Sainteté le pape François le 21 juin 2018, la police cantonale genevoise mettra tout en oeuvre afin de garantir la sécurité et permettre une certaine fluidité du trafic dans le canton. Toutefois, d'importantes perturbations de circulation sont à prévoir, étant donné le programme de la visite et la messe papale à Palexpo qui attirera un grand nombre de pèlerins.
Le pape François.

La police cantonale genevoise déploiera d'importantes forces à l'occasion de la visite du Saint Père, tout en assurant le socle sécuritaire dans le canton. Toutes les mesures nécessaires seront prises, en fonction notamment du contexte international, régulièrement analysé. Les forces de l'ordre mettront également tout en oeuvre pour garantir la mobilité dans le canton, mais la population doit d'ores et déjà s'attendre à de nombreuses perturbations. Genève ne pourra effectivement pas absorber le flot de véhicules engendré par la venue de dizaine de milliers de pèlerins. La police encourage ces derniers à utiliser, tant que possible, les transports publics.

- Première étape du voyage papal, l'aéroport bénéficiera d'une sécurité accrue. L'accès à l’aéroport pour les passagers sera facilité. Néanmoins, d’importantes perturbations et difficultés d'accès, notamment aux parkings, sont à prévoir entre 15h et 00h. Le flux piéton jusqu'à Palexpo, en revanche, sera supprimé et remplacé par des navettes.
- Le Centre oecuménique et ses alentours, où le Saint- Père fera une première halte, sera entièrement sécurisé. Les accès seront limités et réservés aux ayants droit. Il en résultera ici aussi d'importantes perturbations du trafic. Il en sera de même pour le périmètre vaudois du château de Bossey, étape suivante de sa visite romande.
- Tout sera mis en oeuvre pour faciliter l'accès à Palexpo, où des dizaines de milliers de pèlerins sont attendus pour la messe papale. Les visiteurs devront se conformer aux ordres de la police. Celle-ci sera intransigeante quant au parcage sauvage et aux incivilités en matière de circulation. Dès 9h, les visiteurs pourront stationner leur véhicule dans des parkings de délestage puis emprunter des navettes gratuites. Les personnes à mobilité réduitebénéficieront d'un dépose-minute devant la halle 7. Les visiteurs se rendant à la messe en autocar auront également des navettes gratuites à disposition.

Il est également à noter que le quartier des organisations internationales subira lui aussi des perturbations de trafic.
La police recommande de manière générale à la population et aux visiteurs d'éviter de prendre leur voiture et de privilégier les transports publics (TGP, CFF). Il est également conseillé de prévoir suffisamment de temps pour ses déplacements.
Des points réguliers en termes de circulation et de sécurité seront faits sur les différents réseaux sociaux de la police, soit le fil Twitter @GenevePolice et la page Facebook de la Police cantonale de Genève. Des informations seront également disponibles sur les sites www.ge.ch/police, www.tpg.ch et www.gva.ch.
Retrouvez les informations sur le programme de la journée sur www.diocese-lgf.ch.

Partagez cette page