Une conférence unique d'une figure emblématique des questions climatiques le jeudi 26 septembre 2019. En présence d'Antonio Hodgers.
visuel jeudi 26

Face à l’effondrement du vivant et à l’accélération du changement climatique : quelles perspectives ?

Nombreuses sont les populations d’êtres vivants à s’éteindre autour de nous, notamment les insectes, et le rythme de la disparition des espèces s’accélère, embrassant plantes et animaux. Le changement climatique commence à accéder à nos sens par exemple par des vagues de chaleur plus fréquentes et plus extrêmes.

Et dans le même temps, la vie quotidienne sur les territoires comme le Grand Genève n’est guère affectée. Nos politiques publiques, nos modes de vie, non plus. Comment faire pour combler le décalage entre nos connaissances scientifiques qui s’accumulent, ce qu’elles annoncent, et notre inaction relative ? Les défis qu’elles pointent sont en effet sans précédents. Ils interrogent notre projet commun. Quelles perspectives avons-nous ? Dans quel délai ? Quels leviers devons-nous activer ?

Intervenant

  • Nicolas Hulot (France), ministre de la transition écologique et solidaire de 2017 à 2018, est le fondateur de la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme dont il a été le président jusqu’en 2017

Introduction par :

  • Antonio Hodgers (Suise), conseiller d’Etat chargé du département du territoire
  • Sophie Swaton (Suisse), présidente de la Fondation Zoein
  • Dominique Bourg (Suisse), président du conseil scientifique de la fondation Zoein

Sans inscription - attention : nombre de places limité

La rencontre sera suivie d’un concert de Zhangomusiq avec Zhang Zhang, premier violon de l’orchestre Philharmonique de Monte Carlo et Leopoldo Giannola à la guitare

En partenariat avec la Fondation Zoein


Usine Parker à Carouge

Chemin du Faubourg-de-Cruseilles 12
1227 Carouge


Tous les événements EXPLORE 2019

Partagez cette page