
Les animateurs et animatrices de l'association Les Improvistes ont réparti les élèves en trois groupes. Avant de se lancer dans l'improvisation de véritables saynètes, les jeunes ont d'abord pu se mettre dans le bain grâce à plusieurs conseils et exercices.

Comment filles et garçons se répartissent spontanément les rôles lorsqu'ils et elles doivent improviser une scène mettant un jeu un pompier, une infirmière ou un médecin? Certains réflexes agissent encore, mais les clichés les plus éculés semblent bien s'estomper.

En fin d'après-midi, c'est le grand show! Les élèves sont toutes et tous réunis dans la grande salle du secrétariat du DIP pour improviser selon des consignes précises devant la conseillère Anne Emery-Torracinta.

Après les rires partagés face à la cocasserie de certaines saynètes, la conseillère d'Etat répond aux questions des élèves sur son propre parcours. Est-il difficile de devenir conseillère d'Etat ? Est-ce plus difficile pour une femme que pour un homme ? Quel métier faisiez-vous avant ?... les élèves ont eu droit au récit de quelques anecdotes, avant que chacun et chacun reçoive un goûter bien mérité.

La journée "Futur en tous genres", organisée par le BPEV en collaboration avec le DIP, a pour vocation de permettre aux élèves de réfléchir à leur orientation professionnelle sans les œillères des stéréotypes homme-femme.
Voir le communiqué Bilan positif pour la journée Futur en tous genres