Une Journée «Futur en tous genres» sous le signe de l'improvisation

Type de publication:
Autres communiqués
Date de publication:
10 novembre 2017
Atelier-théâtre au DIP

Dans le cadre de la journée «Futurs en tous genres», les enfants des collaboratrices et collaborateurs du DIP ont été invités à participer à un après-midi d’atelier-théâtre. Deux salles de conférence du secrétariat général, logées à la rue de l’Hôtel-de-Ville, ont ainsi accueilli une quarantaine d’élèves de 7e primaire.

Dans la salle de conference du secretariat general du DIP

 

Avant de jouer des sketches d'improvisation, les enfants ont été amenés à s'interroger sur les notions de différence et de genre à travers un flot de questions posées par les deux animatrices, Mélanie Gendre et Virginie Hugo (*).  

 

Melanie Gendre decrispe les jeunes participant-e-s

 

Les idées et les perceptions changent, mais certains socles communs sont tenaces. Les enfants ont pu s'en rendre compte grâce aux manuels scolaires, planches d'enseignement et dessins d'élèves sélectionnés par l'archiviste du DIP, Chantal Renevey Fry, et la documentaliste de la CRIEE, Klara Tuszynski. Les écoliers d'aujourd'hui ont ainsi pu réagir à des images qui jalonnaient une période de près d'un siècle et qui font partie de cette  collection.

 

Les livres scolaires ont toujours ete une forme de vecteurs des stereotypes

 

Retour au présent. Après la réflexion, l'improvisation. Comment les enfants se répartissent aujourd'hui les rôles lorsqu'on leur demande par exemple de créer une saynète autour d'un accident? Qui est désigné victime, ambulanci-er-ière, docteur ou infirmi-er-ère ? Les stéréotypes de genre ont-ils vraiment disparu chez les dix onze ans?

 

jeux de roles

 

Quoi qu'il en soit, les éclats de rires ont ponctué cette partie de l’atelier. La conseillère d'Etat Anne Emery-Torracinta a rejoint la joyeuse troupe qui a pu poser toutes sortes de questions à la magistrate. Les protagonistes ont été récompensé-e-s par un goûter convivial. Au final, esprits et estomacs ont été fort bien alimentés lors de cette journée.

 

La conseillere d'Etat avec les enfants de 7P des collaborat-eur-rice-s du DIP

 

jeux de role

 

jeux de roles

 

jeux de role

 

(*) Mélanie Gendre est logopédiste et formatrice en théâtre d’intervention sociale; Virginie Hugo, comédienne professionnelle.

 

Partagez cette page