Du 19 au 22 + 26 septembre 2019, EXPLORE se confronte au plus grand enjeu de notre ère, le changement climatique.
visuel Explore 2019

EXPLORE 2019 - Festival de la ville de demain - propose des débats, performances et ateliers qui prendront ainsi place à l'Usine Parker à Carouge. Sans oublier des concerts, DJ sets et activités pour les enfants, des vars de de la restoration.

Seront ainsi présentes à Genève de nombreuses personnalités : Nicolas Hulot, Chassol, Philippe Rahm, Judit Carrera, Philippe Simay, Audrey Pulvar, Jacques Grinevald, Philippe Vasset, Axelle Grégoire, Mario Del Curto, Iva Cukic, Alain Pescador, Michel Lussault, Itziar González Virós, Cyril Cyril, Patrick Bouchain.

Autant de philosophes, urbanistes, architectes, musiciennes, ecrivaines ou encore artistes qui permettront au grand public de s’interroger ensemble sur notre manière de faire la ville et de la vivre.

L'accès est libre, mais attention, certaines activités nécessitent une inscription préalable

Programme et inscriptions

Visuel Soiree ouverture

Faire ville ensemble
Jeudi 19 septembre
Soirée d'ouverture

Partie officielle, dialogue Faire ville ensemble et concert de Chassol
 


Visuel Journee 2

La culture de la ville
Vendredi 20 septembre — 8h30-10h
Rencontre

Les villes représentent une complexité qu’il est parfois difficile d’appréhender tant en termes d’aménagement que de projets culturels. Quel rôle les institutions culturelles jouent-elles dans la production et la diffusion des savoirs ? Comment nourrir le débat public au coeur de nos cités ? Comment faire de nos villes des objets de renouveau démocratique ?

SUR INSCRIPTION


Construire ensemble des futurs souhaitables pour Genève
Vendredi 20 septembre — 9h-12h
Atelier

De nombreuses initiatives, innovations et expérimentations portées par des citoyen·ne·s, des associations et des entreprises sont déjà à l’oeuvre à Genève. Si l’action de ces artisan·e·s du futur est aujourd’hui modeste par ses dimensions présentes, son potentiel de transformation profonde et durable au service de la résilience du canton est immense.

Au cours de cet atelier, nous prototyperons ensemble des réseaux d’artisan·e·s du futur et nous renforcerons leur potentiel de transformation en y associant des actions publiques stratégiques.

SUR INSCRIPTION


Penser le Grand Genève depuis la périphérie
Vendredi 20 septembre — 9h-18h
Atelier

Les participants, représentant une diversité géographique du Grand Genève, se verront proposer une journée de réflexion pour former une vision du territoire qui porte le regard de ceux qui en font les limites. Quelles sont les problématiques du Grand Genève ? Quel est le rôle de la périphérie ? Comment articuler les échelles et les communes ?

SUR INSCRIPTION


18e édition du concours cantonal du développement durable
Vendredi 20 septembre — 12h-14h
Cérémonie de remise de prix

Pour encourager les initiatives en matière de développement durable, depuis 2002, le Conseil d’Etat récompense chaque année des projets et réalisations exemplaires en décernant
une bourse, un prix et une distinction. Dotés respectivement de 30 000 francs et de 10 000 francs, la bourse et le prix permettront aux lauréat·e·s de concrétiser leurs projets ou de consolider leurs réalisations. La distinction, sans dotation financière, honore les initiatives émanant d’organismes publics ou parapublics.

SUR INSCRIPTION > Concours du dévelopement durable 2019


Bongo Joe + Cyril Cyril
Vendredi 20 septembre — dès 19h
Concert + DJ sets

EXPLORE donne carte blanche au label genevois Bongo Joe récemment installé dans les murs de l’Usine Parker ! Au programme : concert de Cyril Cyril, DJ sets et vente de disques vinyle.
 


Visuel Journee 3

L’Anthropocène et Genève
Samedi 21 septembre — 14h30
Dialogue

Si la ville change, c’est aussi parce que de nouveaux acteurs et actrices la font et la transforment : des militant·e·s, des intellectuel·le·s, mais aussi des outils technologiques ! L’être humain est devenu la plus grande force géologique de la planète et nous sommes ainsi entrés dans l’ère Anthropocène. Quel sens donnent-ils à la ville ? Qu’est ce que l’Anthropocène ? Quelles nouvelles représentations portent-ils ? Quels liens entre l’Anthropocène, les questions urbaines et les évolutions technologiques ?


Explorons ensemble !
Samedi 21 septembre — Dès 14h30
Rencontre – Atelier

Après un atelier de co-conception d’un espace mobile de concertation, une exposition ouverte, à la fois dynamique et interactive, présentera les différentes réflexions en se basant
sur des projets urbains actuels. Les réflexions exposées pourront être interrogées et complétées par le public d’EXPLORE.

A la fin de l’événement, les apports de l’ensemble du processus permettront d’éditer un guide pratique pour concevoir et mettre en oeuvre un lieu mobile de concertation dans les projets
de transformation du territoire du Grand Genève.


Dos au paysage
Samedi 21 septembre — Dès 14h30
Rencontre – Atelier

Une immersion dans le paysage comme méthode de sensibilisation au travers de trois exercices utilisant des médiums différents : le dessin, la photographie et l’écriture.


Nouveaux imaginaires
Samedi 21 septembre — 15h30
Table-ronde

Faire face au changement climatique demande de nouveaux imaginaires, de nouvelles références. L’art, la littérature, la représentation des données, jouent un rôle primordial. Comment se les approprier ? Quels repères créer ?


La ville par et pour les enfants
Samedi 21 septembre — 16h-20h
PROGRAMME JEUNE PUBLIC — Dès 3 ans
Ateliers

Chantier Ouvert viendra présenter la carte de Genève réalisée avec des enfants pendant l’été tout en proposant aux autres de l’enrichir et la compléter. Le but est de
pouvoir représenter ce qu’est la ville pour les enfants.

La Maison de la créativité présente son Truck à trucs ! Une maison sur roues qui cache des trésors d’objets insolites. Une fois sortis de la roulotte à mystères, les objets sont livrés sans consignes au libre usage des enfants et des adultes. Jeu et imaginaire sont alors à la fête !


Le changement climatique n’est pas (qu)’un problème suisse
Samedi 21 septembre — 17h
Rencontre

Depuis les années 1950, tous les voyants sont au rouge concernant le niveau de CO2 dans l’atmosphère, l’augmentation des températures ou encore la perte de biodiversité. Comment orchestrer nos efforts à l’échelle planétaire pour lutter contre le réchauffement climatique ?


Société, espace public et design
Samedi 21 septembre — 18h
Table-ronde

Comment et par qui nos villes sont-elles dessinées ? Quel rôle les citoyennes et les citoyens ont-ils dans la façon dont sont aménagés les territoires ? Quel impact l’aménagement urbain a-t-il dans la vie quotidienne de nos cités ?


Pour un urbanisme démocratique
Samedi 21 septembre — 19h30
Dialogue

On parle de concertation et d’urbanisme démocratique mais comment les rendre efficients ? Quels liens tisser avec le design et l’architecture ? Quelle place pour les habitants et les habitantes ? Et quels processus mettre en place pour la transition urbaine ?


Soirée festive !
Samedi 21 septembre — 21h-minuit
DJ sets

DJ set Anita Kirppis + invité·e·s
 


Visuel Journee 4

Local, régional, global : le tram des Nations
Dimanche 22 septembre — 14h-18h
Atelier

La ville se développe et s’adapte à des changements profonds : densité, modes de vie, environnement… Comment la ville compacte, la ville intelligente et démocratique répond-elle au niveau local à des tendances et des enjeux qui se jouent à l’échelle globale ? Le nouveau tram est une réponse infrastructurelle et institutionnelle à ces transformations. Il étend le centre ville jusqu’au Grand-Saconnex, dessert les organisations internationales qui dépendent de l’aéroport, et offre à la population du Grand Genève une alternative aux transports individuels. Mais comment est-ce que cette infrastructure va s’intégrer au tissu urbain ? Peut-elle encourager l’interaction au niveau local ? Comment la populationpeut-elle se l’approprier ?

SUR INSCRIPTION

Genre et espace public
Dimanche 22 septembre — 16h
Exploration

Cette visite guidée vous donnera l’occasion d’appréhender l’histoire de Genève grâce à la (re)découverte des parcours de vie d’une multitude de femmes ayant marqué l’histoire de la ville. D’autres activités en lien avec la thématique « genre et espace public », notamment une marche exploratoire, sont prévues les 17 et 19 septembre, dans le cadre de la Quinzaine de l’urbanisme et du territoire.

SUR INSCRIPTION : visiteguidee100elles@gmail.com
Attention : rendez-vous à place Dorcière, 1201 Genève

 


Visuel journee 5

Face à l’effondrement du vivant et à l’accélération du changement climatique : quelles perspectives ?

Jeudi 26 septembre
Rencontre avec Nicolas Hulot

Nombreuses sont les populations d’êtres vivants à s’éteindre autour de nous, notamment les insectes, et le rythme de la disparition des espèces s’accélère, embrassant plantes et animaux. Le changement climatique commence à accéder à nos sens par exemple par des vagues de chaleur plus fréquentes et plus extrêmes.

Et dans le même temps, la vie quotidienne sur les territoires comme le Grand Genève n’est guère affectée. Nos politiques publiques, nos modes de vie, non plus. Comment faire pour combler le décalage entre nos connaissances scientifiques qui s’accumulent, ce qu’elles annoncent, et notre inaction relative ? Les défis qu’elles pointent sont en effet sans précédents. Ils interrogent notre projet commun. Quelles perspectives avons-nous ? Dans quel délai ? Quels leviers devons-nous activer ?

Sans insciption - attention : nombre de places limité


Usine Parker

Ch. du Faubourg-de-Cruseilles 12
1227 Carouge

Plan de localisation

Une initiative du département du territoire (DT) dans le cadre de la Quinzaine de l’urbanisme et du territoire

En partenariat avec le département des infrastructures (DI), et le département de la cohésion sociale (DCS), et de nombreux partenaires publics et privés.

Partagez cette page