
Annoncer votre retour d'un Etat ou d'une zone à risque
Déclarer votre arrivée dans les 2 jours au service du médecin cantonal via le formulaire d'annonce d'un retour d'une zone à risque
Quarantaine obligatoire
La quarantaine est obligatoire débute à compter de la date de retour en Suisse et dure dix jours. Les voyageurs de retour d'une région considérée à risque sont tenus de s'annoncer à l'autorité sanitaire cantonale.
La liste des Etats et territoires concernés figure dans l'annexe de l'ordonnance COVID-19. Elle est actualisée régulièrement. Des exemptions et dérogations sont prévues dans l'ordonnance.
La hotline de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) répond à vos questions au +41 (0)58 464 44 88 tous les jours de 6h à 23h.
Mesures à prendre pour les personnes soumises à quarantaine obligatoire
Si toutefois vous rentrez d'une de ces régions, il faut alors :
- Rentrer immédiatement chez vous et y rester pendant 10 jours, en suivant les consignes sur la quarantaine.
- Déclarer votre arrivée dans les deux jours au Service du médecin cantonal via ce formulaire électronique.
- Suivre les recommandations et explications qui vous seront données un jour après l'envoi du formulaire électronique. Une décision officielle de quarantaine vous est envoyée.
Les personnes de retour d'une région qui n'est pas considérée à risque n'ont pas de mesures particulières à prendre. Il convient cependant de suivre les recommandations sanitaires en vigueur.
Liste des Etats et zones présentant un risque élevé d'infection
Quarantaine obligatoire - aide-mémoire
Quarantaine obligatoire - OFSP