COVID-19, Parapluie de protection financière pour les grands évènements culturels et sportifs

Crédit : Unslapsh
Crédit : Unslapsh
Le parapluie de protection offre une garantie aux frais non couverts en cas d'annulation ou de report d'événement culturels et sportifs.

Le «parapluie de protection» permet aux organisateurs d'événements de planifier leur manifestation, avec la garantie d'une couverture financière si l'événement devait être annulé ou reporté suite à une décision des autorités fédérales ou cantonale prise en raison de la crise sanitaire. La prise en charge des coûts par la Confédération et les cantons est plafonnée à 5 millions de francs par manifestation. Pour chaque manifestation concernée, l’organisateur devra assumer une franchise de 5000 francs sur le découvert et une quote-part de 10% sur le montant restant.

Selon l'ordonnance du 26 mai 2021 sur les mesures concernant les manifestations publiques d’importance supracantonale en lien avec l’épidémie de COVID-19), les manifestations doivent pour accéder à cette mesure :

  1. être des événements ouverts au public et conçus pour accueillir plus de 1000 personnes par jour;
  2. revêtir une importance supracantonale, c’est-à-dire s’adresser à un public ou un cercle de participants plus large que celui du canton où elles se déroulent.

Lien vers le formulaire de demande "parapluie de protection".

Pour les demandes relatives aux grands événements qui ne sont ni culturels, ni sportifs, un formulaire spécifique est disponible en cliquant ici.