Cool-City

Type de publication:
Date de publication:
16 septembre 2019
Identifier des mesures efficaces pour maintenir des îlots de fraîcheur
Projet Cool-City

Plusieurs cantons suisses, dont Genève, mettent déjà en œuvre des mesures pour réduire les effets d'îlots de chaleur urbain. Le projet Cool-City, initié dans le cadre du Plan climat cantonal, a pour objectif d'évaluer l'applicabilité et l'efficacité de différents types de mesures (plantations d'arbres, pratiques urbanistiques, etc.) sur l'atténuation des effets des îlots de chaleur et le maintien des îlots de fraicheur.

Objectif du projet
  • Élaborer une méthodologie d’identification des quartiers prioritaires nécessitant la mise en place de mesures d’adaptation
  • Définir un catalogue d’actions avec une caractérisation et une qualification de leur efficacité en termes de réduction de l’effet des pics de chaleurs sur les usagers des espaces publics
  • Identifier et spécifier les points d’entrée et de levier dans les processus décisionnels, permettant de faciliter la mise en place de mesures d’adaptation
Démarche

Le projet sera réalisé au sein de grands projets urbanistiques à Genève qui impliquent de nombreux acteurs et secteurs (notamment climat, mobilité, urbanisme, espaces publics, biodiversité, paysage). Les mesures évaluées ainsi que la méthodologie choisie seront décidées de manière participative.

L’atténuation des ilots de chaleur exigera des solutions efficaces (qui améliorent le ressenti), efficientes (financièrement) et qui s’inscrivent dans des procédures administratives et politiques existantes (grand projet d’urbanisme, voie verte d’agglomération, stratégie cantonale des espaces publics, conception cantonale du paysage, plans directeurs communaux, stratégie biodiversité, plan localisé de quartier, autorisation de construire, etc.).

Le projet proposera une démarche traversant les échelles territoriales et de réalisation, en allant de la priorisation inter-quartier sur la base de données globales issues d’analyses aériennes jusqu’à l’identification et la qualification des mesures.

Ce projet est soutenu par la Confédération dans le cadre d'un programme pilote d'adaptation aux changements climatiques de l'Office fédéral de l'environnement. Un dépliant explicatif du programme présente le contexte des projets de manière synthétique.

Durée du projet : mars 2019 à novembre 2021

Document de référence

Quand la ville surchauffe - Publication OFEV

Quand la ville surchauffe : Bases pour un développement urbain adapté aux changements climatiques

Une publication de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) qui aborde la question de la planification urbaine, montrant comment il est possible de réduire l'effet dit d’îlot de chaleur en aménageant l’espace extérieur en fonction du changement climatique.

Partagez cette page