Communiqué de presse de la police cantonale de Genève

Type de publication:
Autres communiqués
Date de publication:
27 juin 2018
Publié dans:
À l’approche des vacances, la police rappelle quelques bons réflexes
Genève sous le soleil

Les cambrioleurs ne prennent pas de vacances !

A l'approche de la pause estivale, les départs en vacances sont nombreux et les logements, désertés par les vacanciers, se trouvent être des cibles intéressantes. L'absence des occupants ne faisant souvent aucun doute, les voleurs en profitent pour s'introduire dans leur domicile avec la garantie de ne pas être surpris. Plusieurs mesures de précaution peuvent permettre d'éviter ce genre de mésaventure.

Mettre ses valeurs et souvenirs à l'abri est fondamental. Bijoux, papiers officiels importants, valeurs pécuniaires mais aussi documents informatiques peuvent être déposés dans un coffre par exemple. C'est l'occasion de faire une sauvegarde des disques durs.

Simuler une présence est également une astuce susceptible de tromper et dissuader les cambrioleurs. Pour les personnes habitants des logements individuels, laisser un peu de désordre autour en laissant par exemple traîner quelques objets familiers dans le jardin. Pour ceux qui habitent dans un immeuble de plusieurs étages, brancher une radio sur minuterie peut donner l'illusion que le logement est occupé. Pour tous, mettre quelques lampes sur minuterie peut s'avérer efficace

Faire relever son courrier ou le faire bloquer par la poste. Finalement, aviser ses voisins de son départ leur permettra de faire preuve de plus de vigilance quant à la surveillance du domicile.

 

Attention aux baignades en eaux vives !

La baignade sur les plans d’eau du canton est réglementée et il convient de s’en informer et de la respecter. Il est notamment interdit aux baigneurs d’approcher à la nage des bateaux et des canots ainsi que de plonger et de se livrer à des jeux aquatiques à partir des débarcadères. Il est également interdit de nager et de plonger dans le plan d’eau situé entre le pont du Mont-Blanc et le pont Sous-Terre.

De plus, les règles de baignade applicables en tout temps dans les bassins surveillés sont à mettre doublement en pratique lorsque l’on nage en eaux vives.

Les enfants au bord de l’eau doivent toujours être accompagnés et il ne faut jamais nager après avoir consommé de l’alcool, après un bon repas ou encore complètement à jeun.

Ne pas plonger ni sauter dans des eaux troubles ou inconnues! L’inconnu peut cacher des dangers.

Ne jamais nager seul sur des longues distances! Même le corps le mieux entraîné peut avoir une défaillance.

 

Pour que la fête soit belle !

L'été est traditionnellement très animé. Lors de festivals ou de fêtes, afin que ces moments ne soient pas entachés par de malheureux incidents, il convient d’avoir les bons réflexes.

Avant de quitter son véhicule, s'assurer qu'il soit verrouillé et que les vitres et/ou le toit ouvrant soient fermés également. Ne pas laisser en vue des objets de valeur. Ne laisser ni les documents ni les clefs de réserve à l'intérieur du véhicule. Privilégier les transports publics pour vous déplacer.

Dans la foule, un moment d'inattention et l'on peut malheureusement perdre son enfant. Pour permettre à la police de contacter rapidement les parents lorsque l'enfant est retrouvé, laisser sur lui des coordonnées inscrites sur un papier.

Ne pas accepter de boissons provenant d'un inconnu et ne jamais laisser ses boissons ouvertes sans surveillance. S'il y a doute sur le contenu d'une boisson, il vaut mieux la jeter.

Les voleurs en veulent à votre argent. En conséquence, il est recommandé de ne pas l'exhiber en public et de garder un œil attentif sur ses biens à tout moment.

De manière générale, ne jamais laisser de valeurs sans surveillance. Il faut garder à l'esprit que les voleurs recherchent le contact physique : il faut donc, dans la mesure du possible, éviter la foule trop dense et se tenir à distance des inconnus. Une des astuces couramment utilisées par les voleurs est de faire semblant de nettoyer une tache souvent inexistante ou qui a été faite exprès sur l'un de vos vêtements (vol à la salissure).

N'emporter avec soi que l'argent nécessaire à ce que l'on désire faire et privilégier les carte de paiement. Conserver son argent de préférence dans une pochette à porter en bandoulière ou à la ceinture.

Astuce: Afin que la police puisse restituer un téléphone portable volé s'il est retrouvé, il est important qu'elle connaisse son numéro d'identification. Chaque appareil est muni à sa construction d'un numéro IMEI qui permet d'identifier rapidement le ou la propriétaire. Ce numéro se trouve sur l'emballage de l'appareil ou apparaît sur l'écran de votre téléphone en pressant les touches *#06#. Le plus sûr est de relever par écrit ce numéro et de le conserver précieusement.

 

L'été est propice à la mobilité douce !

Les axes principaux de la campagne "GE-veille sur mon vélo", lancée en 2017, à savoir informer sur les mesures à prendre pour éviter le vol de vélo, ainsi que faciliter la restitution des cycles retrouvés, restent valables de manière permanente. La police met à votre disposition un dépliant permettant de consigner les informations sur votre vélo dans un feuillet intitulé "passeport vélo". Le dépliant comporte également les conseils de prévention, les contacts utiles aux cyclistes et les démarches à effectuer en cas de vol. Ils sont disponibles dans les postes de police – en libre-service. Ils seront d'office proposés aux personnes venant déposer plainte pour un vol de vélo.

 

Les feux d'artifice restent de l'explosif !

Le 1er août est traditionnellement le jour où les pièces d’artifice et autres feux de Bengale sont utilisés.

Il est vivement recommandé d'utiliser les places communales prévues à cet effet et de respecter impérativement les modes d'emploi et distances de sécurité indiquées sur les emballages. Les engins pyrotechniques sont catégorisés et il convient de respecter l'âge minimum lors de leur utilisation.

Le danger lié à la mauvaise utilisation de certaines pièces est bien réel. En cas de tirs ratés, il est impératif, pour les petites pièces, d’attendre 5 minutes avant de s’en saisir puis de les plonger dans l’eau durant 15 minutes. Pour les grandes pièces, un bouclage de la zone et l’alerte aux services d’urgence est obligatoire.

La police et ses partenaires de la chaîne sécuritaire seront présents durant tout l'été et en cas d'urgence, téléphonez au 117 !

Partagez cette page