Bientôt à l'école ! est reconduit cette année

Type de publication:
Date de publication:
6 février 2020
Bientôt à l'école ! est un projet d'accompagnement familial à une première rentrée scolaire. Il s'appuie sur le postulat qu'une préparation active en amont du premier jour de l'enfant à l'école amène une plus-value positive dans le vécu scolaire quotidien des familles même sur le long terme.
Bientôt à l'école !

 Initié par le bureau de l'intégration des étrangers, il est implémenté en partenariat avec des communes et des établissements scolaires volontaires situés dans des zones suburbaines à fort taux de population vulnérable et cible principalement les familles allophones.

Sa promotion en est faite lors des inscriptions obligatoires. Il consiste, pour les parents, en des modules hebdomadaires de discussion animés par des enseignant-e-s de français langue étrangère et des invités du champ scolaire et para- péri- scolaire. Les enfants sont accueillis par des professionnel-le-s de la petite enfance dans un objectif de préscolarisation globale en français.

L'ARE – Programme d’encouragement pour le développement durable du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) –  a salué l'implication des communes et de leurs partenaires et reconnu à ce projet une plus-value d'égalité des chances à l'entrée à l'école. Grâce à son soutien financier, l'Equipe de recherche en dimensions internationales de l'éducation (ERDIE - FPSE) renseignera son impact sur les parents.

Cette année, les communes de Carouge, Lancy, Meyrin et Onex proposent ce programme dans 6 espaces différents. Vous trouverez ci-dessous les dates, lieux et contacts de Bientôt à l'école ! dans les quatre communes qui participent à ce projet :

Bientôt à l'école à Carouge

 

 

Bientôt à l'école à Meyrin

 

Bientôt à l'école à Onex

 

Bientôt à l'école à Plan-les-Ouates

 

Contact :

Monique Othenin-Girard monique.othenin-girard@etat.ge.ch

https://www.ge.ch/document/bientot-ecole-bilan-experience-inedite

Partagez cette page