Accueil avec hébergement
Devenir famille d'accueil et de placement d'enfants
Pour devenir famille d'accueil, les personnes intéressées sont invitées à prendre contact avec l'évaluation des lieux de placement (ELP) de l'office de la jeunesse (OJ):
Des séances d'information sont organisées pour expliquer les étapes du processus d'accueil avec la participation de parents d'accueil en activité.
La procédure d'évaluation est ouverte après signature du document «Requête en vue de l'accueil d'enfant et d'adolescents avec hébergement».
La procédure comprend trois phases:
- Aspect administratif
Récolte des renseignements utiles auprès de différents services - Office cantonal de la population, Police, Office des poursuites, Office de la jeunesse - afin d'appréhender la situation sur le plan administratif, financier et moral.
- Entretiens d'évaluation
Ces entretiens ont pour objectifs de:
- Comprendre les motivations des parents à s'ouvrir à l'accueil familial;
- Mettre en évidence les ressources et les limites des familles;
- Définir le profil d'enfant qui conviendrait le mieux.
Les entretiens s'effectuent au cours de plusieurs rencontres dont l'une au domicile des parents, afin, entre autres, de rencontrer l'ensemble des membres de la famille.
- Aspect médical
Les parents d'accueil ainsi que les enfants majeurs vivant dans le milieu familial doivent passer une visite médicale et remplir un questionnaire destiné au médecin traitant.
Tout au long de ce processus, la famille peut interrompre la procédure en cours sans devoir motiver sa décision.
Autorisation
A l'issue de la procédure, une autorisation d'accueil peut être délivrée.
Surveillance et soutien
Les chargé-e-s d'évaluation rencontrent régulièrement les familles d'accueil afin de s'assurer que les conditions définies sont remplies.
Elles conseillent les parents d'accueil et les aident à surmonter les difficultés qui se présentent.
Lorsque les conditions de placement se révèlent insuffisantes, le département peut prendre des mesures et, en cas de nécessité, suspendre l'autorisation.
