Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

e-démarchesChanger la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questions Conditions d'utilisation

Recherchez dans:

Recherche avancée

ge.ch Démarches Organisation Thèmes Chemin de vie  
 
Ge.ch > Thèmes > Economie > Statistiques cantonales > Système de recensement

Statistiques cantonales

Système de recensement dès 2010

De 1850 à 2000, le recensement fédéral de la population (RFP) a été conduit par l’Office fédéral de la statistique (OFS), en collaboration avec les cantons et les communes. Il s'agissait alors d'une enquête exhaustive, effectuée tous les dix ans, portant sur toutes les personnes domiciliées en Suisse, ainsi que sur tous les logements et bâtiments servant d’habitation. Le 16e et dernier recensement sous cette forme a eu lieu le 5 décembre 2000.

En 2010, dans un souci de rationalisation, le système fédéral de recensement de la population, réalisé et exploité par l'OFS, a été revu. Il prend désormais un rythme annuel et une nouvelle forme. Le recensement est basé sur des registres, à partir desquels les données administratives disponibles sont extraites :

  • registres des habitants des cantons et des communes,
  • registres fédéraux de personnes,
  • registre fédéral des bâtiments et des logements.

Les informations statistiques nécessaires qui ne figurent pas dans un registre sont ensuite collectées à l’aide de trois types d’enquêtes par échantillonnage (cantons et villes peuvent densifier l’échantillon pour leur territoire) :

  • le relevé structurel réalisé chaque année auprès de 200 000 personnes à l’échelon suisse et auprès de plus de 20 000 personnes dans le canton de Genève;
  • les enquêtes thématiques menées auprès de 10 000 à 40 000 personnes à l’échelon suisse et auprès de 1 000 à 4 000 personnes dans le canton de Genève (cinq thèmes traités en alternance à raison d’un thème par an);
  • les enquêtes Omnibus réalisées uniquement à l’échelon suisse auprès de 3 000 personnes sur des thèmes d’actualité.


Relevé structurel (RS)

Objet de l’enquête

Le relevé structurel (RS) est une enquête annuelle par échantillonnage, introduite pour la première fois en 2010 par l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans le cadre du recensement de la population modernisé. Plus de 20 000 résidants sont ainsi interrogés chaque année dans le canton de Genève. Le RS complète les données recueillies par la statistique de la population basée sur les registres dans le système du recensement de la population. Il fournit des informations sur les thèmes suivants : population, ménages, famille, logement, travail, mobilité, formation, langues et religion.

Comme pour toute enquête par échantillonnage, les résultats du RS sont des estimations qui contiennent une marge d’erreur. Des intervalles de confiance (au niveau de confiance de 95 %) sont calculés afin de rendre compte de la précision de ces estimations.

Pour accroître la taille de l’échantillon et donc disposer de résultats plus détaillés, certains tableaux agrègent les résultats de trois enquêtes annuelles. Les résultats correspondent ainsi à une moyenne sur trois ans. Afin de garantir une bonne précision des résultats, les chiffres ne sont fournis que pour les communes et secteurs statistiques dont la taille de l’échantillon est suffisamment grand.

Champ de l’enquête

La population cible du RS est la population résidante permanente âgée de 15 ans ou plus et appartenant à un ménage privé. Les fonctionnaires internationaux, les diplomates et les membres de leur famille ne font pas partie du champ de l’enquête. Les personnes vivant dans des ménages dits collectifs, tels les homes, les internats, les hôpitaux, les établissements pour personnes âgées, les prisons, les hôtels, les logements de chantier, les centres de requérants d'asile, ne sont pas couvertes par le RS. De même, les sans-abri, les gens du voyage ou toute autre personne sans domicile déterminé ne sont pas incluses dans l’enquête.

Pour l’étude des ménages selon le RS, le champ de l'enquête s’écarte légèrement de celui pour l’étude de la population. Il comprend toutes les personnes vivant en ménage privé ayant leur résidence principale dans le canton de Genève. Pour l’étude de la population, la population considérée comprend aussi les personnes ayant une résidence principale hors du canton de Genève, mais dont l’adresse habituelle de départ pour se rendre au lieu de travail ou au lieu de formation se situe dans le canton.

Les ménages sont composés des personnes interrogées et de tous autres membres du ménage, quel que soit leur âge.

Relevé structurel du recensement fédéral de la population 2012. Questionnaire individuel.
OFS, 8 pages.

Les résultats du relevé structurel sont disponibles dans divers sous-domaines du site Statistique Genève :


Enquêtes thématiques


Liens externes

Pour en savoir plus sur le nouveau système de recensement :

Office fédéral de la statistique : recensement de la population
https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/bases-statistiques/recensement-population.html.