Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch  
 
Ge.ch > Statistique > Les 21 domaines > 03. Travail et rémunération > Activité professionnelle et temps de travail

Statistiques cantonales

Les 21 domaines : 03. Travail et rémunération

Activité professionnelle et temps de travail

Actualités

Filtres :
De début à fin

Afficher par page 1

En 2020, le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) a enregistré 8 233 entrées d’actifs étrangers occupés dans le canton de Genève, soit 1 585 entrées de moins par rapport à 2019 (- 16 %). Cet effectif est le plus faible observé depuis 2009, année des premiers chiffres disponibles. Il correspond à un flux de travailleurs qui arrivent dans le canton et dont la durée de séjour est fonction de la celle du contrat de travail.

Le faible nombre d'entrées d'actifs est lié à la pandémie de Covid-19. D’une part, les mesures de restriction de l’activité imposées par les pouvoirs publics ont grandement limité la demande en main d’œuvre dans certaines branches. D’autre part, les difficultés à franchir les frontières ont réduit la mobilité de certains actifs venant de l’étranger.

Les travailleurs non permanents au bénéfice d'une autorisation de moins de douze mois, qui représentent 1 794 entrées en 2020, soit 22 % du total des entrées, sont les plus touchés. Leur effectif est inférieur de 34 % à celui de 2019.

Pour les travailleurs au bénéfice d’une autorisation de résidence permanente, d’une durée de douze mois ou plus, qui représentent 6 439 entrées (78 % du total), la baisse de l’effectif se fixe à 9 % en une année.

Parmi les principales branches qui recourent aux entrées d’actifs étrangers, les baisses les plus marquées se trouvent dans la culture, sports, loisirs (- 52 %), les banques (- 28 %), la construction (- 23 %), le commerce de détail (- 21 %) et la restauration et hébergement (- 20 %).

La branche bureaux de consultation et informatique, qui inclut les agences de placement, est, comme chaque année, la plus importante en termes de nombre d’entrées. En 2020, elle en totalise 2 340, 16 % de moins qu’en 2019.

Concentrant 6 % des 129 515 entrées d’actifs étrangers occupés dénombrées en Suisse en 2020, le canton de Genève se positionne à la quatrième place, comme en 2019, derrière Zurich (19 %), Vaud (12 %) et les Grisons (8 %).

Le nombre d'entrées d’actifs étrangers occupés correspond à un flux de travailleurs qui arrivent dans le canton et dont la durée de séjour est fonction de celle du contrat de travail.

Ne sont pas compris dans ces chiffres les personnes habitant hors de Suisse – comme les frontaliers –, les fonctionnaires internationaux ou les personnes relevant du domaine de l’asile. Sont également écartés les travailleurs étrangers « en procédure d’annonce », c’est-à-dire les étrangers provenant de l’Union européenne qui viennent exercer une activité lucrative de courte durée en Suisse (moins de 90 jours) et qui ne sont pas soumis à autorisation, mais qui doivent simplement s’annoncer aux autorités.

Pour en savoir plus

Tableaux disponibles sous : Activité professionnelle et temps de travail.


Dans le reste de l'actualité

Entre le 01/03/2021 et le 31/12/2021 (domaine 03_02) : 3 actualité(s)

Afficher par page 1