Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch  
 

Statistiques cantonales

Les 21 domaines : 20. Situation économique et sociale de la population

Revenus et fortune des ménages

Actualités

Filtres :
De début à fin

Afficher par page 1

En 2018, les revenus salariaux imposés à la source dans le canton de Genève représentent 12,125 milliards de francs. Près de deux tiers (65 % ; 7,918 milliards) de cette somme provient des contribuables étrangers domiciliés en France, dont la quasi-totalité est titulaire d'un permis frontalier. Les revenus salariaux des contribuables suisses domiciliés en France comptent pour 1,168 milliard de francs (10 %). Les contribuables étrangers domiciliés en Suisse, majoritairement des détenteurs d'un permis B, totalisent une masse salariale de 2,748 milliards (23 %). Les 2 % (291 millions de francs) restant correspondent aux revenus salariaux de contribuables domiciliés dans un autre pays que la Suisse ou la France.

Par rapport à 2017, le total des revenus salariaux imposés à la source progresse de 3,0 % en termes nominaux. L'évolution des revenus des quatre groupes de contribuables mentionnés ci-dessus est contrastée. Si la masse salariale des contribuables domiciliés en Suisse recule de 1,9 %, celle des contribuables domiciliés en France augmente de 4,2 % et celle des contribuables domiciliés dans un autre pays de 17,1 %. A titre de comparaison, la masse salariale versée dans le canton progresse de 3,8 % en 2018.

Le revenu salarial brut médian des contribuables imposés à la source et exerçant une activité salariée pendant toute l'année est de 76 918 francs. Parmi les contribuables domiciliés en France, les contribuables de nationalité suisse perçoivent des revenus plus élevés que les contribuables ayant une autre nationalité (89 131 francs contre 78 000 francs). Le revenu salarial brut médian des contribuables imposés à la source domiciliés en Suisse s'élève à 66 574 francs. Dans cette catégorie, les revenus sont particulièrement dispersés. Les 10 % des revenus les plus bas sont inférieurs à 17 279 francs, alors que les 10 % les plus élevés dépassent les 168 064 francs. A noter que ces revenus peuvent correspondre à différents taux d'activité. Le revenu salarial brut médian particulièrement bas des contribuables domiciliés dans un pays autre que la Suisse ou la France s'explique justement par le faible taux d'activité d'une bonne partie de ces contribuables.

Graphique Dispersion du revenu salarial annuel brut des contribuables imposés à la source et ayant exercé une activité salariée toute l'année, selon le lieu de domicile et l'origine des contribuables, en 2018

Pour en savoir plus


Tableaux disponibles sous : Revenus et fortune des ménages.


Dans le reste de l'actualité

Entre le 01/05/2020 et le 31/12/2020 (domaine 20_02) : 4 actualité(s)

Afficher par page 1