Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch  
 
Ge.ch > Statistique > Les 21 domaines > 03. Travail et rémunération > Activité professionnelle et temps de travail

Statistiques cantonales

Les 21 domaines : 03. Travail et rémunération

Activité professionnelle et temps de travail

Actualités

Filtres :
De début à fin

Afficher par page 1

En 2019, le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) a enregistré 9 818 entrées d’actifs étrangers occupés dans le canton de Genève, un effectif analogue à la moyenne annuelle observée entre 2009 et 2018 (9 816). Il correspond à un flux de travailleurs qui arrivent dans le canton et qui peuvent en repartir durant la même année, en fonction de la durée de leur contrat.

Près des trois quarts de ces travailleurs (7 109 entrées) sont au bénéfice d’une autorisation de résidence permanente, soit d’une durée de douze mois ou plus. Le quart restant (2 709 entrées) est au bénéfice d’une autorisation de résidence non permanente, soit d’une durée inférieure à douze mois.

Les entrées d’actifs étrangers occupés se concentrent dans le secteur tertiaire (91 %), contre 8 % dans le secteur secondaire et 1 % dans le secteur primaire. Les principales branches d'activité sont les bureaux de consultation et l’informatique (28 %), la restauration et l’hébergement (9 %), les banques et sociétés financières (7 %), le commerce de gros (6 %) et l’enseignement (6 %).

Représentant 6 % des 160 120 entrées d’actifs étrangers occupés dénombrées en Suisse en 2019, le canton de Genève se positionne à la quatrième place, derrière Zurich (20 %), Vaud (13 %) et les Grisons (8 %). En 2018, le canton se situait à la sixième place.

Les « entrées d’actifs étrangers occupés » sont essentiellement des personnes en provenance de l’étranger, qui ont, pour la plupart, leur employeur dans le canton de Genève, sans y avoir forcément leur lieu de résidence ; ce dernier peut se situer dans un autre canton. Ne sont pas compris dans ces chiffres les personnes habitant hors de Suisse – comme les frontaliers –, les fonctionnaires internationaux ou les personnes relevant du domaine de l’asile. Sont également écartés les travailleurs étrangers « en procédure d’annonce », c’est-à-dire les étrangers provenant de l’Union européenne qui viennent exercer une activité lucrative de courte durée en Suisse (moins de 90 jours) et qui ne sont pas soumis à autorisation, mais qui doivent simplement s’annoncer aux autorités.

Pour en savoir plus

Tableaux disponibles sous : Activité professionnelle et temps de travail.


Dans le reste de l'actualité

Entre le 01/03/2020 et le 31/12/2020 (domaine 03_02) : 4 actualité(s)

Afficher par page 1