Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch  
 
Ge.ch > Statistique > Actualités

Statistiques cantonales

Actualités


Filtres :
De début à fin

Afficher par page 1 2 | Suivant »

En 2018, l'indice genevois des prix à la consommation progresse de 1,1 % en moyenne (rapport entre l'indice moyen d'une année et celui de l'année qui précède). L'année 2018 marque ainsi le retour d'un renchérissement supérieur à 1,0 %.

En effet, depuis la crise financière de 2008, le renchérissement est demeuré historiquement bas, tant en Suisse qu’à Genève, notamment en raison de la baisse des prix des biens importés entre 2011 et 2016, induite par l'appréciation du franc suisse.

Par ailleurs, la comparaison avec l'indice suisse et les indices de la ville de Zurich et du canton de Bâle-Ville révèle des particularités concernant l'évolution des prix à Genève. Entre décembre 2005 et décembre 2018, l'indice genevois augmente ainsi de 4,5 %, contre de 2,9 % pour l'indice suisse, 3,1 % pour l'indice zurichois et 4,0 % pour l'indice bâlois.

Si globalement l’indice suisse et celui des trois régions évoluent de manière similaire, il existe des différences notables au niveau des postes de dépenses. Par exemple, les loyers et les prix de l'enseignement ont enregistré une hausse plus marquée à Genève que dans les autres régions. A l’inverse, les prix de l'énergie ont augmenté plus fortement dans les autres régions qu'à Genève.


Indices des prix à la consommation suisse et indices régionaux

Pour en savoir plus

Indice genevois des prix à la consommation : résultats 2018 et rétrospective depuis 2008. Informations statistiques n° 04, février 2019.

Comment procéder à une indexation ?

Tableaux et graphiques disponibles sous : Prix à la consommation.



Dans le reste de l'actualité

Entre le 01/01/2024 et le 31/12/2024 (domaine ) : 38 actualité(s)

Afficher par page 1 2 | Suivant »