Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch  
 

Statistiques cantonales

Les 21 domaines : 20. Situation économique et sociale de la population

Revenus et fortune des ménages

Actualités

Filtres :
De début à fin

Afficher par page 1

En 2015, le revenu annuel total des contribuables imposés au barème ordinaire (IBO) habitant dans le canton de Genève atteint 24,5 milliards de francs, dont 14,7 milliards sont des revenus salariaux, 5,3 milliards des revenus de transferts, 2,9 milliards des revenus de la propriété et 1,3 milliard des revenus d'exploitation de l'activité indépendante.

Répartition du revenu annuel brut selon le type, dans le canton de Genève, en 2015

Le revenu annuel brut médian – valeur pour laquelle la moitié des observations lui sont inférieures et l'autre moitié supérieures – des couples mariés atteint 127 617 francs. Pour 10 % des contribuables, le revenu est supérieur à 316 262 francs, alors que pour les 10 % avec le revenu le plus faible, il est inférieur à 56 521 francs.

Pour les « célibataires » (voir définition dans l’encadré ci-dessous), le revenu annuel brut médian s'élève à 51 576 francs. Les 10 % des « célibataires » avec le revenu le plus élevé touchent plus de 125 350 francs. De l'autre côté de la distribution, 6,5 % des contribuables « célibataires » ne déclarent aucun revenu. Outre le fait que les couples mariés cumulent les revenus de deux personnes, la surreprésentation des « célibataires » parmi les jeunes et les personnes âgées, deux catégories dont le revenu médian est bas, explique l'écart entre couples mariés et « célibataires ».

La fortune nette (fortune brute moins les dettes chirographaires et hypothécaires) médiane des couples mariés atteint 109 196 francs. Les 10 % les plus riches disposent d'une fortune nette de plus de 1 412 185 francs. À l'opposé, 22,9 % des couples ont une fortune nette égale ou inférieure à zéro. Plus encore, pour 1,9 % des couples, la fortune nette correspond à une dette nette supérieure à 50 000 francs. Des différences marquées existent entre les communes. A Vandoeuvres, la fortune nette médiane des couples mariés avoisine un million de francs (953 432 francs), alors qu'à Vernier elle est de 18 666 francs.

Source et définitions
Les données utilisées correspondent à la situation des taxations au 31 janvier 2018 pour l'année fiscale 2015. Certains contribuables, en particulier ceux qui ont des revenus ou une fortune élevés, peuvent ne pas encore être inclus dans les données utilisées ici. Le revenu annuel brut inclut aussi les revenus non fiscalisés (revenus d'aide sociale et divers revenus exonérés de l'impôt) qui figurent dans la déclaration fiscale car ils servent au calcul du revenu déterminant unifié (RDU).

Un couple marié forme ensemble un seul contribuable. Toute personne non mariée de 18 ans ou plus (célibataires, veuves, divorcées ou séparées, dénommées ici « célibataires » par souci de simplicité) constitue un contribuable distinct, qu'elle vive avec d'autres personnes ou non.

Pour en savoir plus

Tableaux, cartes et graphiques disponibles sous : Revenus et fortune des ménages.


Dans le reste de l'actualité

Entre le 01/11/2018 et le 31/12/2019 (domaine 20_02) : 5 actualité(s)

Afficher par page 1