Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

e-démarchesChanger la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questions Conditions d'utilisation

Recherchez dans:

Recherche avancée

ge.ch Démarches Organisation Thèmes Chemin de vie  
 

Service de protection des mineur-e-s

Le service de protection des mineur-e-s (SPMi) de l'office de l'enfance et de la jeunesse a pour mission d'assister la famille dans sa tâche éducative, de veiller aux intérêts de l'enfant et de les protéger, en collaboration avec les parents et quand cela s'avère nécessaire, en sollicitant des mesures judiciaires.

Dans ce cadre, il assure les prestations suivantes:

Ces prestations peuvent aller du simple conseil à une prise en charge sur le long terme ou à l'application des mesures et mandats ordonnés par les instances judiciaires, civiles et pénales.

Le SPMi travaille en étroite collaboration avec les autres services de l'office de l'enfance et de la jeunesse, en particulier le Service de santé de l'enfance et de la jeunesse et l'Office médico-pédagogique, et avec les instances judiciaires et pénales. Il participe à la mise en place de la politique de lutte contre la maltraitance des mineurs conduite par la Direction générale de l'office de l'enfance et de la jeunesse.

Les professionnel-le-s du SPMi sont à disposition des familles et des enfants du canton de Genève ainsi que des différentes institutions et associations actives auprès de la jeunesse.

Suite à la décision du Conseil d’Etat du 1er décembre 2005, le secteur des mineurs du Service du tuteur général et le Service de protection de la jeunesse se sont réunis en un seul et même service dès le 1er juillet 2006 qui se nomme Service de protection des mineur-e-s (SPMi). La finalité de cette mise en commun des compétences est d’offrir une continuité dans le suivi des mineurs et de leurs familles.

haut de page