Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

e-démarchesChanger la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questions Conditions d'utilisation

Recherchez dans:

Recherche avancée

ge.ch Démarches Organisation Thèmes Chemin de vie  
 
Ge.ch > Thèmes > Ecole et formation > Santé à l'école > Éducation à la santé > Prévention des toxicodépendances

SantÉ À l'École

PrÉvention des toxicodÉpendances

Un des enjeux actuels de l'éducation à la santé est la prévention des toxicodépendances - consommation de tabac, d'alcool, de cannabis ou d'autres drogues - et des comportements à risque qui y sont associés. Ces programmes de prévention, dispensés dans les écoles, sont axés sur l'estime de soi et des autres. Ils impliquent les différents intervenants du milieu scolaire.

8e année de l'enseignement primaire: «Anatole»

Ce programme, donné en quatre périodes consécutives à la fin de l'enseignement primaire, vise à aborder les problématiques auxquelles le jeune pourrait être confronté pendant son adolescence et à prévenir les risques de dépendance. C'est un moment contribuant au renforcement des compétences sociales des élèves et des ressources du groupe classe, en terme de solidarité, de confiance et de respect.

L'animation de ce programme est assurée par l'éducatrice ou l'éducateur du Service de santé de la jeunesse, en collaboration avec l'enseignant-e, à l'aide d'un support pédagogique «Anatole». Cette histoire, jalonnée d'activités variées, raconte le parcours d'un pré-adolescent vers l'affirmation et la réalisation de soi, parmi et avec les autres.

Cours de santé au Cycle d'orientation

En 9e et en 11e années du Cycle d'orientation, les élèves bénéficient, sous des formes diverses, de deux heures de cours sur certains thèmes de santé.

Basée sur les besoins des jeunes, l'approche pédagogique tend à développer une réflexion qui leur permette

  • de prendre conscience de leur rôle face à leur propre santé et à celle des autres,
  • d'élaborer des stratégies face aux situations plus ou moins complexes qu'ils pourront rencontrer.

Ces cours sont réalisés, selon l'établissement, en collaboration avec l'infirmière ou l'infirmier scolaire, la conseillère ou le conseiller social-e, l'enseignant-e.

haut de page


DIP - SSEJ Service de santé de l'enfance et de la jeunesse
Rue des Glacis-de-Rive 11
Case postale 3682
1211 Genève 3
T. +41 22 546 41 00
F. +41 22 546 41 99
E-mail