Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

e-démarchesChanger la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questions Conditions d'utilisation

Recherchez dans:

Recherche avancée

ge.ch Démarches Organisation Thèmes Chemin de vie  
 

Repertoire des entreprises DU CANTON de geneve

Accueil

Répertoire des entreprises du canton de Genève


Créé en 1975, le Répertoire des entreprises du canton de Genève (REG) est une base de données cantonale qui recense toutes les entités exerçant une activité sur le territoire genevois et les établissements qui en dépendent, quelle que soit leur forme juridique.

 

Pour garantir l’exactitude et l’actualité des données qu’il gère, le REG s’appuie sur les informations qui lui sont transmises par les administrations fédérale (Registre des entreprises et des établissements, Registre du commerce), cantonale (Service du commerce, Office de la formation professionnelle et continue, Administration fiscale cantonale),  communale (taxe professionnelle), les organisations syndicales patronales et de travailleurs et les régies publiques, dont les Services industriels (SIG), mais également en contactant les entités concernées par le biais du réseau internet, par téléphone ou par l’envoi de questionnaires.

Les entreprises ont l’obligation de fournir gratuitement, spontanément ou sur demande, des renseignements complets et précis, sous peine des sanctions prévue par l’article 46 de la loi sur l’inspection et les relations du travail (LIRT).

Le répertoire des entreprises du canton de Genève est un outil de gestion et de planification à la disposition des secteurs public et privé.

Définitions

Une entreprise est une entité juridiquement autonome, avec ou sans personnalité juridique, organisée pour produire des biens ou fournir des services, avec ou sans but lucratif, à l'usage des particuliers ou des collectivités publiques, qui bénéficie d'une certaine liberté de décision quant à l'affectation des ressources et à l'utilisation des moyens destinés à la production de ces biens et services. Une entreprise compte au minimum un établissement faisant office de siège légal, mais elle peut avoir plusieurs établissements secondaires.

Un établissement est le lieu topographiquement identifié dans lequel l'entreprise exerce son activité. Il correspond à l'entreprise, si celle-ci n'exerce son activité qu'à un seul endroit, ou à une partie de l'entreprise, si celle-ci répartit son activité dans des lieux distincts (usine, magasin, entrepôt, etc...)

Collaboratrices et collaborateurs

  • Carol Daverio
    Cheffe de secteur REG
  • Jean-Michel Roy
    Assistant
  • Maria Martinez
    Commise-statisticienne
  • Olivier Morin
    Commis-statisticien