Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

e-démarchesChanger la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questions Conditions d'utilisation

Recherchez dans:

Recherche avancée

ge.ch Démarches Organisation Thèmes Chemin de vie  
 

Protocole

Accueil

Accueil d'un chef d'Etat - Photo Mohammed Zouhri
Cliquez sur la photo pour lancer le diaporama

Le Service du Protocole assure pour l'Etat la permanence et la qualité de ses relations avec les différentes autorités de la Confédération, le monde diplomatique et consulaire, ainsi que les organisations internationales installées à Genève. Il veille à l'application des règles de préséance du canton et permet le bon déroulement protocolaire des manifestations officielles impliquant le Conseil d'Etat ou l'un de ses membres.

Le service du protocole organise les événements officiels du Gouvernement, tels que prestations de serment, visites de courtoisie d'ambassadeurs ou de consuls, séminaires, déjeuners, réceptions, visites confédérales, ainsi que des événements spécifiques destinés à la communauté diplomatique et consulaire.

Plus de 2'500 chefs d'Etat, chefs de Gouvernements et ministres séjournent chaque année à Genève, soit dans le cadre de manifestations mondiales, soit pour participer à des sessions particulières des agences des Nations Unies. Le service du protocole veille à la qualité de toutes les étapes de l'accueil. Il représente le Conseil d'Etat à sa demande pour l'accueil de personnalités ou à des manifestations officielles et diplomatiques.

Enfin, le service du protocole traite et coordonne les invitations et demandes adressées au Conseil d'Etat. Ces requêtes sont soumises au Gouvernement chaque semaine, lors de sa séance hebdomadaire du mercredi matin.

Événements protocolaires

Vignette de l'actualité Mercredi 20 janvier 2016

> suite

Répertoire du protocole

Vignette de l'actualitéAccédez aux coordonnées des institutions nationales et internationales

> suite