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Direction générale de l'enseignement obligatoire - enseignement primaire

Organisation

Les écoles primaires du canton de Genève sont dirigées par une directrice ou un directeur d'établissement. L'établissement est composé de une à sept écoles, regroupées en fonction de leur proximité géographique.

Les directrices et directeurs ont pour mission, dans le cadre de la politique éducative du DIP et de la DGEO, pour les 8 années du degré primaire, dans chacune des écoles dont ils ont la charge:

  • d'assumer le pilotage pédagogique de l'établissement, d'être le garant de la qualité de l'enseignement et de l'évaluation;
  • d'assumer la responsabilité de la scolarisation et de la sécurité des élèves, de prendre les décisions relatives au parcours scolaire des élèves;
  • d'assumer la responsabilité de la mise en œuvre des principes de l'école inclusive dans l'établissement;
  • d'engager, d'évaluer et d'encadrer les équipes enseignantes, d'assumer la responsabilité de la délivrance des prestations attendues;
  • de gérer le budget alloué et déterminer ainsi la répartition des postes d'enseignement au sein de l'établissement;
  • de développer les relations avec les partenaires de l'école;
  • d'articuler les activités parascolaires avec les études surveillées.

Les directrices et directeurs sont rattachés à la direction générale de l'enseignement obligatoire. Elles et ils peuvent compter sur l'appui de maîtres adjoints exerçant certaines tâches administratives hors temps d'enseignement.

La classe est placée sous la responsabilité d'un-e enseignant-e titulaire de classe en possession d'un Baccalauréat en sciences de l'éducation, orientation Enseignement primaire suivi d'un diplôme de Certificat complémentaire en enseignement aux degrés préscolaire et primaire délivré par l'Institut universitaire de formation des enseignants (IUFE) de l'Université de Genève.

Interviennent également:

  • des maître-sse-s de disciplines artistiques et sportives (MDAS) en arts visuels (expression plastique et activités créatrices sur textile), en musique et en rythmique et en éducation physique;
  • des enseignant-e-s chargé-e-s de soutien pédagogique (ECSP) qui apportent, en collaboration étroite avec l'équipe enseignante, un appui pédagogique auprès des élèves présentant des difficultés d'apprentissage;
  • des enseignant-e-s de classes d'accueil (ECA), qui assurent un enseignement spécifique destiné aux élèves allophones.

Des éducateur-trice-s interviennent également dans les établissements du Réseau d'enseignement prioritaire (REP) et dans les autres établissements selon les dispositifs socio-éducatifs mis en place.

La responsabilité générale, tant administrative que pédagogique, incombe à la direction générale de l'enseignement obligatoire. Celle-ci dépend du secrétariat général et de la présidence du département de l'instruction publique, de la culture et du sport (DIP).