Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

e-démarchesChanger la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questions Conditions d'utilisation

Recherchez dans:

Recherche avancée

ge.ch Démarches Organisation Thèmes Chemin de vie  
 

Département présidentiel

Communiqué de presse du département présidentiel

« C'est décidé, je me lance! »

Ateliers de formation pour les femmes qui s'engagent en politique

Les femmes faisant carrière en politique restent rares et elles se heurtent encore, dans leur accession à des mandats électifs, à des obstacles liés à leur sexe. La difficulté de concilier l'activité politique avec la vie professionnelle et familiale, le statut minoritaire, le manque de confiance en soi ou la crainte des conflits sont notamment évoqués par les citoyennes et les élues 1. Ces disparités ont une forte influence sur l'opinion publique et, par conséquent, sur les résultats des élections.

Dans notre canton, au niveau municipal, les femmes occupent 31% des sièges dans les législatifs et 35% dans les exécutifs2 . Au niveau du Grand Conseil, seulement 26% des député-e-s élu-e-s en octobre 2013 sont des femmes.

En perspective des prochaines élections municipales, qui se tiendront au printemps 2015, le bureau pour la promotion de l'égalité entre femmes et hommes (BPE) met sur pied, du 15 septembre au 16 octobre 2014 de 18h à 21h30, dans ses nouveaux locaux, des séminaires à l'intention des femmes qui s'engagent en politique ou qui hésitent encore à le faire.

Intitulés « C'est décidé, je me lance! », ces ateliers gratuits répondent aux préoccupations prioritaires et spécifiques des femmes. Ils ont pour but de les motiver à se lancer dans l'arène politique et de les aider à utiliser judicieusement leurs compétences et leurs réseaux. La prise de parole en public ainsi que les clés du langage médiatique seront des sujets abordés de façon pratique. Un atelier sera également consacré aux mesures concrètes que les femmes peuvent mettre en place pour concilier les vies privée, professionnelle et politique.

Le cycle s'achèvera par une grande soirée de réseautage le 18 novembre au Théâtre du Grütli, en présence de politiciennes chevronnées avec lesquelles les femmes présentes pourront échanger sur diverses thématiques liées à l'engagement public, partager des expériences utiles et se saisir de nouvelles idées ou impulsions.

Les inscriptions sont gratuites mais obligatoires, car le nombre de places est limité.

Annexe: invitation aux ateliers avec le programme détaillé.

1 Cf. www.ge.ch/egalite/doc/publications/representation-politique/depliant-femmes-politique.pdf.
2 Résultats des élections municipales du 13 mars 2011 et des élections administratives du 17 avril 2011.


Pour tout complément d'information :

  • Mme Muriel Golay, directrice du bureau de la promotion de l'égalité entre femmes et hommes, PRE, 022 388 74 50 ou 078 621 60 44.