Ecusson de l'Etat de Genève

Site officiel de l'Etat de Genève

| Home | Recherche | Annuaires | Départements | Conditions d’utilisation
Fond du bandeauVignette du bandeau
a a a

o31. Personnes (Adultes, enfants) : Les personnes âgées

Notre pays compte parmi les plus sûrs d'Europe. Le risque d'être victime d'un délit est relativement minime en Suisse. Toutefois, cela ne doit pas nous inciter à fermer les yeux devant l'évolution de la criminalité. Les crimes graves récemment découverts en Europe en sont la preuve. En Suisse comme ailleurs, de nombreuses personnes sont chaque année victimes de la criminalité.

Vol

Les vols figurent en tête de toutes les statistiques. De tels délits peuvent survenir partout et à tous moments : au domicile, dans la rue, dans les magasins, en voyage, au lieu de travail, lors de manifestations, etc. Généralement, les voleurs surprennent leurs victimes et saisissent toutes les occasions qui se présentent.
Partout où de l'argent ou des objets de valeur sont mis en circulation, le risque de vol s'accroît.

Vol à la tire / Vol par astuces

Les malfrats qui commettent des vols à la tire sont rusés. Ils trompent leurs victimes en ayant recours à un bon nombre de trucs et d'astuces. Ils opèrent seuls ou en bande principalement dans des lieux publics très fréquentés tels que les centres commerciaux, les arrêts de bus, les gares et les aéroports.
Au domicile, les voleurs piègent les victimes à la porte d'entrée de l'appartement. En utilisant toutes sortes de ruses, ils demandent à entrer sous un prétexte quelconque.

Vol par introduction clandestine

Les voleurs qui s'introduisent dans les habitations sans effraction ne profitent pas seulement des occasions, mais le plus souvent aussi de l'inattention de leurs victimes. Les fenêtres ou les portes laissées ouvertes leur facilitent la tâche.

Vol par effraction

En appliquant de simples mesures de protection, une bonne partie de ce genre de délits pourrait être évitée. Pour cela, il suffirait de renforcer les quelques points faibles des portes et fenêtres par des dispositifs plus efficaces.
La statistique des délits montre que le nombre des vols par effraction n'a guère changé au cours des dix dernières années

En voyage...

Les personnes âgées aiment voyager, soit en voiture, en train ou en avion. Au cours de leurs voyages et en fonction de leur lieu de séjour, les risques d'être victime d'un vol peuvent se multiplier.
De nombreux véhicules n'ont été volés que parce qu'ils n'étaient pas correctement fermés à clé. Des objets de valeur laissés bien visibles à l'intérieur du véhicule peuvent attirer l'attention des voleurs. La boîte à gants n'offre également pas une sécurité suffisante pour y conserver des objets de valeur.

Payer sans argent

Le prélèvement de fortes sommes d'argent aux guichets de la poste ou de la banque peut accroître le risque d'être victime d'un délit. En cas de paiement sans argent, ce risque est plus ou moins écarté
Les banques et les bureaux de poste offrent aujourd'hui la possibilité d'effectuer les paiements sans argent. Les personnes qui utilisent ce moyen de paiement n'encourent pas le danger d'être victime d'un vol.

Monnaie plastique

Les cartes sont utilisées de plus en plus fréquemment pour effectuer les paiements directs. Elles sont munies d'un code (NIP) qui permet d'accéder au compte personnel. Mais pour garantir la sécurité, il faut éviter de conserver la carte et le code au même endroit. Le NIP ne doit être communiqué à personne. En cas de perte ou de vol, le blocage du compte doit intervenir rapidement.

Mesures de protection

Les vols à la tire ne se produisent pas toujours par hasard, car il s'agit le plus souvent d'occasions "observées" préalablement. Pour éviter d'en être la victime, il faut diminuer le risque et ne pas emporter trop d'argent sur soi. Dans le cas inverse, il faut adapter son comportement.
Les vols à la tire sont perpétrés par des malfrats spécialisés qui agissent dans la foule. Ils surprennent leurs victimes lors de manifestations, dans les centres d'achats, les gares et les aéroports. Ces vols sont souvent commis aux abords des arrêts des transports publics.
Les vols par astuce sont généralement commis par des délinquants opérant en bande. Ils sont bien organisés et leur imagination n'a pas de limite. Ce type de voleur peut surprendre les personnes âgées aussi bien dans la rue qu'à leur domicile. N'ouvrez pas aux inconnus.
Il est faux de croire que les cambrioleurs n'agissent que de nuit. De nombreux cambriolages d'appartements et de villas sont perpétrés en plein jour. Les cambrioleurs s'attaquent souvent à des appartements et des villas, même s'ils sont situés dans des zones d'habitation.
Fermez toujours votre véhicule à clé, même si vous ne le quittez que pour un bref instant. Des objets de valeurs laissés à l'intérieur du véhicule sont une "proie facile" pour les malfrats. L'occasion fait le larron ! La perte due aux dégâts est souvent plus importante que le vol.

Mesures de sécurité

Les vols de porte-monnaie ou de sacs à main dans les centres d'achats sont la conséquence de l'imprudence ou de l'oubli. Lorsqu'on emporte sur soi d'importantes sommes, il faut adapter son comportement et soigneusement évaluer les risques. Sinon cela peut coûter cher.
Les vols à la tire se commettent très souvent dans les véhicules des transports publics, notamment en entrant ou en sortant des voitures. Les voleurs n'opèrent que rarement seuls. Ils accostent brièvement la victime et détournent habilement son attention.
Les vols à l'astuce commis au domicile de personnes âgées ou vivant seules sont très fréquents. Le meilleur moyen pour éviter ce genre de délits est de ne pas ouvrir la porte à des inconnus. Ne signez aucun contrat sans en avoir étudié les clauses qu'il comporte.
Une saine méfiance envers les personnes qui se présentent à la porte ne peut être que recommandée. Le plus sûr est de ne pas ouvrir sans connaître leurs intentions. Prenez le temps de les vérifier. Pour une personne seule, le verrou entrebâilleur est le dispositif le plus sûr.
Lors d'un voyage, il est prudent de surveiller son argent et ses documents de voyage. L'insouciance et l'imprudence sont de mauvais compagnons de route. Ne confiez pas les bagages à des inconnus. Ne perdez jamais de vue vos bagages.