Genève, le 15 décembre 2009
Pour la deuxième semaine consécutive, le nombre de cas notifiés de grippe A (H1N1) a fortement diminué avec 95 cas cliniques confirmés au laboratoire, contre 285 la semaine passée. La diminution des consultations pour syndrome grippal et du pourcentage de tests positifs indiquent également que la circulation du virus est en net recul. Si le pic épidémique a bien été dépassé dans le canton, il est encore trop tôt pour déterminer la durée totale de la vague actuelle et prédire la date de la fin de l'épidémie.
Un retour éventuel du virus pandémique ces prochains mois est toujours possible et la vaccination reste d'actualité. Débuté le 10 novembre pour les groupes prioritaires, elle a été élargie à l'ensemble de la population dès le 24. Pour le canton de Genève, on estime à plus de 69'000 le nombre de personnes vaccinées à ce jour dans les cabinets médicaux, au centre des Vernets et dans les autres centres et institutions de santé.
Le centre de vaccination des Vernets fermera ses portes le 23 décembre au soir. De même, tous les autres centres fermeront le 18 décembre au soir, hormis la clinique de Carouge qui fermera le 19 décembre au soir.
Il est donc fortement recommandé aux personnes qui souhaitent se faire vacciner de le faire rapidement.
Pendant les fêtes de fin d'année, la vaccination sera toutefois toujours possible auprès du centre des HUG et des médecins privés.
Dès 2010, la vaccination se poursuivra uniquement dans les cabinets privés et aux HUG.
Nous rappelons que la vaccination des enfants dès l'âge de 6 mois est désormais possible également au centre des Vernets, de préférence le mercredi après-midi.
| Qui doit se faire vacciner ? | Où ? |
|---|---|
| Personnel de santé | Sur le lieu de travail pour les collaborateurs des institutions de santé désignées ou dans les centres de vaccination dédiés |
| Professionnels en contact avec des nourrissons de moins de 6 mois | Auprès de son médecin traitant ou dans un centre de vaccination (liste ci-dessous) |
| Femmes enceintes dès le 2ème trimestre | Auprès de son gynécologue |
| Enfants dès 6 mois jusqu’à 16 ans | Auprès de son pédiatre ou du Centre des Vernets |
| Adultes (dès 16 ans) | Auprès de son médecin traitant ou dans un centre de vaccination (liste ci-dessous) |
| Centre de vaccination | No de téléphone | Heures d'ouverture |
|---|---|---|
| Caserne des Vernets (entrée publique par le quai des Vernets). Fermeture le 23 décembre au soir |
022 388 66 70 Prise de rendez-vous de 12h00 à 20h00. |
Lundi-vendredi De 12h00 à 20h00 (sur rendez-vous) |
| Centre médical du Lignon Place du Lignon 2 1219 Le Lignon Fermeture le 18 décembre au soir |
022 796 25 25 Prise de rendez-vous dès le 09.11.2009 de 08h00 à 20h00 du lundi au vendredi. |
Lundi-vendredi De 14h00 à 17h00 |
| Centre médical de Meyrin : Promenade des Artisans, 24 1217 Meyrin Fermeture le 18 décembre au soir |
022 719 74 99 Prise de rendez-vous de 08h00 à 18h00 du lundi au vendredi. |
Lundi-vendredi De 8h00 à 19h00 |
| Clinique de Carouge Av. Cardinal Mermillod 1 1227 Carouge Fermeture le 19 décembre au soir |
022 309 45 31 Prise de rendez-vous de 08h00 à 16h00 du lundi au vendredi |
Lundi-samedi De 07h00 à 19h00 |
| Groupe médical d’Onex Route de Loex 3 1213 Onex Fermeture le 18 décembre au soir |
022 879 51 25 Prise de rendez-vous de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi |
Lundi-vendredi De 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 |
| Centre de Vaccination Grippe des HUG Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4 (ex- rue Micheli-du-Crest 24) 1205 Genève Suivre les indications sur place |
Vaccination sans rendez-vous | Lundi – vendredi De 12h00 à 19h00 |
La vaccination est volontaire et gratuite.
A partir du 2 décembre, les visites aux Hôpitaux universitaires de Genève sont limitées à 2 personnes par patient en même temps.
Cette restriction s'ajoute:
En cas de symptômes grippaux, la population est appelée à prendre contact avec son médecin traitant ou médecin de quartier, et non pas à se rendre aux urgences.
En cas de symptômes grippaux, le bon réflexe est d'appeler son médecin de famille qui assurera une prise en soins globale adéquate. Pour faciliter l'identification du médecin de premier recours le plus proche de votre domicile, l'association des Médecins du canton de Genève a créé sur son site www.amge.ch un onglet spécial sous « à votre service », qui offre un annuaire des médecins en ligne.
Plus que jamais, adoptez au quotidien ces gestes simples mais efficaces contre la grippe:
Le public peut se renseigner efficacement sur la maladie et sur les recommandations de base en matière d'hygiène en se connectant sur le site officiel de l'Etat de Genève www.ge.ch/pandemie.
Des informations peuvent également être obtenues en appelant l'infoligne de la direction générale de la santé au 022 546 50 40 du lundi au vendredi, pendant les heures de bureau.
Autres sources d'informations et de conseils divers :
Pour tout complément d'information :