Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Diminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questions
ge.ch Organisation Thèmes Chemin de vie    
 
Ge.ch > Thème > Santé > Pandémie de grippe > Communiqué du 30.06.2009

Pandémie de Grippe

Communiqué de presse de l'état-major opérationnel OSIRIS

Grippe A(H1N1)v: point de situation à Genève et recommandations aux voyageurs

Genève, le 30 juin 2009

Sur les 14 cas suspects investigués depuis la semaine passée, quatre cas d'infection par le virus de la grippe A(H1N1)v ont été confirmés dans le canton de Genève. Le nombre des cas avérés depuis le début de l'alerte s'élève donc à sept, contaminés aux Etat-Unis (3), en Grande-Bretagne (3) et en Espagne (1).

Depuis le 25 avril 2009, 45 résidents du canton de Genève suspects de grippe A(H1N1)v ont été annoncés à la direction générale de la santé et investigués. Ces personnes revenaient de zone de transmission de la grippe A(H1N1)v: USA (23), Mexique (7), Espagne (4), Grande-Bretagne (5), Australie, Argentine, Pays Bas, Brésil et El Salvador (1 chacun). L'une d'entre elle a été exposée pendant un trajet aérien.

Le nombre de cas en Suisse a fortement augmenté ces derniers jours avec actuellement 59 cas annoncés dont 5 contaminés en Suisse. Les cantons les plus touchés sont Vaud (12 cas) et Zurich (14).

Recommandations aux voyageurs

A l'heure actuelle, il n'y a aucune restriction de voyage dans les régions ou pays du monde où circule le virus de la grippe A (H1N1)v. Les conseils suivants peuvent être donnés aux personnes se rendant dans ces zones:

  • adoptez les gestes qui vous protègent des virus (lavage fréquent des mains à l'eau et au savon, utilisation de mouchoirs jetables lors de toux et éternuements);
  • conformez-vous aux recommandations des autorités locales;
  • identifiez les médias locaux et suivez les informations;
  • sur place, consultez un médecin en cas de symptômes grippaux (Fièvre, frissons, toux, maux de gorge, rhume, douleurs musculaires, maux de tête, et fatigue, voire nausées, vomissements et diarrhées dans certains cas). Veillez à vérifier votre couverture médicale à l'étranger auprès de votre assureur avant votre départ.

Si vous tombez malade à votre retour d'une zone affectée par l'épidémie de grippe, vous devez rester chez vous et prendre contact avec votre médecin traitant qui vous indiquera la marche à suivre.

Aucun contrôle médical aux frontières à l'entrée en Suisse n'est prévu à ce stade.
Comment se transmet le virus A(H1N1)v?

A l'heure actuelle, les experts pensent que ce virus se transmet de la même manière que celui de la grippe saisonnière.

Les virus de la grippe se transmettent de personne à personne via les postillons et les gouttelettes produites par des personnes malades qui toussent ou éternuent, et notamment via les poignées de main. La transmission indirecte par les objets (ustensiles de cuisine par exemple) ou les surfaces environnementales (poignée de porte par exemple) est également possible.

Renseignements

Le public peut se renseigner efficacement sur la maladie et sur les recommandations de base en matière d'hygiène en se connectant sur le site officiel de l'Etat de Genève www.ge.ch/pandemie ou en appelant l'infoligne de la direction générale de la santé au 022 546 50 40.

Vous pouvez également trouver des informations et conseils divers sur :

Pour tout complément d'information :

  • Patrick Pulh - officier de communication - tél. +41 (22) 4278030 - mobile +41 (76) 5549221
  • Nathalie Riem - département de l'économie et de la santé - tél. +41 (22) 3272085 - mobile +41 (79) 6970691

haut de page