Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

e-démarchesChanger la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questions Conditions d'utilisation

Recherchez dans:

Recherche avancée

ge.ch Démarches Organisation Thèmes Chemin de vie  
 

Office de l'enfance et de la jeunesse

RHIZOME

Un rhizome est un modèle dans lequel l'organisation des éléments fonctionne et s'organise principalement en réseau où chaque partie influence toute autre, dans une richesse d'interactions plus large que la stricte relation hiérarchique. (G. Deleuze et F. Guattari)

Illustration

Les assises de la coordination des actions de soutien à l'enfance et à la jeunesse se sont tenues le 1er mars 2012 au Collège André Chavanne. Plus de 200 professionnels actifs dans le domaine des actions de soutien à l'enfance et à la jeunesse ont répondu à l'invitation de l'office de la jeunesse.

Le but de cette journée était de faire collectivement le point sur la coordination entre les nombreux protagonistes de l'action sociale en faveur des mineur-e-s :

marqueur couleurFaut-il davantage de coordination ?
marqueur couleurComment l'améliorer?
marqueur couleurPourquoi ?
marqueur couleurQui coordonne quoi ?
marqueur couleurQuelle-s responsabilité-s ?
marqueur couleurQuels sont les enjeux et limites de la coordination ?

RHIZOME a permis de mieux comprendre le rôle et l'action de chacune et chacun :

  • Appréhender des situations nouvelles avec davantage de justesse
  • Coordonner et améliorer les interventions pluridisciplinaires sur une base de confiance réciproque
  • Partager nos préoccupations, nos hypothèses de travail, nos perspectives de prises en charge et notre appréciation de l'avenir

Les travaux de RHIZOME alimenteront la réflexion sur le dispositif de coordination pour l'élaboration d'une loi cantonale de prévention, de promotion de la santé et de protection des enfants et des jeunes.


haut de page