Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

e-démarchesChanger la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questions Conditions d'utilisation

Recherchez dans:

Recherche avancée

ge.ch Démarches Organisation Thèmes Chemin de vie  
 

Office de l'enfance et de la jeunesse

Au sein du département de l'instruction publique, de la culture et du sport et en étroite collaboration avec l'école, l'office de l'enfance et de la jeunesse œuvre activement en faveur des mineurs du canton. Il veille au bien-être, à la protection, à la santé et à la sécurité des enfants et adolescents.


Point fort

Le (cyber)harcèlement entre élèves est la forme de violence scolaire la plus répandue. Pourtant, c'est la moins visible. Le DIP lance un plan d'action et de prévention pour agir précocement. Il s'agit entre autres de briser la loi du silence. C'est un enjeu éducatif majeur qui participe également de la lutte contre le décrochage scolaire.

Plus d'information



Le 1er mai 2013, l'office de la jeunesse est devenu l'office de l'enfance et de la jeunesse (OEJ). Cette nouvelle appellation consacre l'importance de porter attention aux enfants dès leur plus jeune âge, conformément à la politique suisse de l'enfance et de la jeunesse dont les principes fondamentaux sont la protection, l'encouragement et la participation des enfants et des jeunes. De plus, en 1997, la Suisse a ratifié la Convention de l'ONU relative aux droits de l'enfant.

Les prestations de l'office de l'enfance et de la jeunesse se déploient dans les domaines de:

Ces prestations sont assurées par les différents services et secteurs: le service de protection des mineurs (SPMi), le service de santé de l'enfance et de la jeunesse, le service dentaire scolaire, le service des loisirs éducatifs, le service d'autorisation et de surveillance des lieux de placement (SASLP), le service d'autorisation et de surveillance de l'accueil de jour (SASAJ) et le secrétariat à la pédagogie spécialisée (SPS).

haut de page