Obtenir une bourse, un prêt d'études ou d'apprentissage
2. Cursus de formation donnant accès à une bourse ou un prêt
Toutes les formations délivrées par l'État ou par une institution privée, en Suisse ou à l'étranger, peuvent donner droit à une bourse ou un prêt pour autant que le titre visé soit reconnu par l'État et que vous remplissiez les conditions d'octroi.
L'État paie une bourse pour une formation au niveau secondaire II et une autre au niveau tertiaire. Les informations ci-dessous sur les prêts ne concernent pas la bourse de reconversion.
Formations donnant droit à une bourse d'études:
- Les classes de préparation à l'entrée en formation au secondaire II (collège, école de culture générale ou apprentissage) ou aux cursus de niveau supérieur.
- Les filières de culture générale du secondaire II: collège et école de culture générale (ECG).
- Les formations professionnelles menant à une attestation fédérale (AFP), à un certificat fédéral de capacité (CFC) et à une maturité professionnelle (MP).
- Les cursus des écoles professionnelles supérieures (ES).
- Les formations professionnelles supérieures préparant aux examens des brevets fédéraux (BF) et des diplômes fédéraux (DF).
- Les formations débouchant sur un bachelor (BA): université, École polytechnique fédérale (EPF) et Haute école spécialisée (HES).
- La deuxième formation de niveau secondaire II (AFP ou CFC), lorsque la première formation a été achevée il y a plus de 10 ans.
- La deuxième formation professionnelle initiale de niveau secondaire II :
-
lorsqu’elle est d’un niveau supérieur à la première, telle que la formation menant à un certificat fédéral de capacité suite à l’obtention d’une attestation fédérale de formation professionnelle, ou
-
lorsqu’elle permet, par une prolongation de la première formation professionnelle, d’obtenir un deuxième certificat fédéral de capacité dans la même filière.
-
Formations donnant droit à un prêt d'études convertible en bourse en cas de réussite:
- Les cursus de master universitaire (MA).
- Le deuxième master (MA) lorsque la profession visée le nécessite, notamment dans l’instruction publique.
Formations donnant droit à un prêt d'études:
- Toute deuxième formation initiale du secondaire II, si la première formation a été achevée il y a moins de 10 ans.
- Tout deuxième cursus de bachelor universitaire ou de Haute école spécialisée (HES).