Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

e-démarchesChanger la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questions Conditions d'utilisation

Recherchez dans:

Recherche avancée

ge.ch Démarches Organisation Thèmes Chemin de vie  
 

Logement

Accueil

Bienvenue sur le portail du logement de l'Etat de Genève

Ce site est sous la responsabilité de l'office cantonal du logement et de la planification foncière (OCLPF). Vous y trouverez toutes les informations relatives à la politique du logement, plus particulièrement les logements d'utilité publique (LUP), les coopératives d'habitation, la propriété individuelle et les aides à la personne et à la pierre.

Informations importantes

Appel à candidatures pour l'octroi de 1 ou de 2 droits distincts et permanents de superficie (DDP) en faveur d'entités sans but lucratif pour la construction et l'exploitation de logements d'utilité publique (LUP)

L’Etat de Genève et la Fondation pour la promotion du logement bon marché et de l'habitat coopératif (FPLC) lancent un appel à candidatures en vue de l’attribution de terrains en droit de superficie pour la réalisation et l’exploitation de logements dans le périmètre dit "Soubeyran" sur la commune de Genève-Petit-Saconnex. Les droits à bâtir afférents aux parcelles à valoriser représentent 4'143m2. Ils s'intègrent au bâtiment A qui prévoit au total 12'583m2 de droits à bâtir, soit environ 125 logements.

Le(s) futur(s) superficiaire(s) doivent être des sociétés coopératives d'habitation sans but lucratif, membres du Groupement des Coopératives d'Habitation Genève (ci-après GCHG) ou devront y adhérer. A minima, 50% du programme devra être attribué à une primo-coopérative.

Le descriptif complet du présent appel est disponible sur le site de la Feuille d'Avis Officielle à l'adresse : https://fao.ge.ch/

Délai de clôture pour dépôt des dossiers de candidature : 29.05.2017 à 15h00 précises.

Obtention de dossier

L'inscription pour l'obtention du dossier de cahier des charges se fait sur demande à operations.foncieres@etat.ge.ch


Coopératives d'habitation

Afin de renforcer le rôle des coopératives dans la politique cantonale du logement, le DALE a élaboré, conjointement avec la Fondation pour la promotion du logement bon marché et de l’habitat coopératif (FPLC) et le Groupement des coopératives d’habitation genevoises (GCHG), un plan d'action coopératives qui comprend les mesures suivantes:

  • la mise en place d'un processus d'urbanisme participatif
  • l'attribution de terrains aux coopératives
  • le cautionnement des emprunts par le Canton
  • la création d'une fonction de "Madame/ Monsieur Coopérative"

Ce plan d'action (dossier de presse), présenté à la mi-novembre 2016, a pour but d'augmenter considérablement la collaboration avec les coopératives et de leur attribuer plus de responsabilités.



Nouvelle classification des demandes de logement

Afin de mieux répondre aux attentes des usagers et des partenaires sociaux, la manière de catégoriser l'urgence sociale des demandes de logements est modifiée dès le 1er septembre 2016. Ce changement vise à mieux prendre en compte, de manière à la fois plus simple et plus complète, les situations et attentes de demandeurs de logement tout en continuant d'assurer une parfaite égalité de traitement entre les dossiers.

Vous trouverez toutes les informations utiles à la compréhension de ces changements en cliquant sur le lien ci-dessous.

Nouvelle classification des demandes de logement


Je suis locataire ou demandeur de logement


Je suis professionnel de l'immobilier