Depuis 2006, le BIE participe comme partenaire avec le Service pour la promotion de l'égalité entre homme et femme (SPPE) et le Service de la solidarité internationale, à un projet initié par l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), sur la prise en charge de la problématique des mutilations génitales féminines (MGF) dans le canton de Genève.
Il s'agit d'un projet pilote qui a pour objectif de contribuer à une meilleure qualité de vie pour les femmes vivant à Genève et originaires de l'Éthiopie, de la Somalie, de l'Érythrée et du Soudan, par le biais d'une meilleure prise en charge des conséquences médicales des mutilation génitales féminines (MGF).
Cet objectif sera atteint grâce à l'information des communautés cibles et à la sensibilisation des professionnels de la santé suisses à la question des MGF. Différentes organisations et associations travaillant avec des migrants et des personnes ressources communautaires sont associés à la mise en place du projet.
Les résultats escomptés incluent un changement de perception des communautés cibles vis-à-vis des MGF, un renforcement des capacités des femmes bénéficiaires des activités d'autonomisation et enfin un renforcement des capacités des professionnels de la santé du canton en ce qui concerne la prise en charge médicale des femmes ayant subi une MGF.