Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

e-démarchesChanger la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questions Conditions d'utilisation

Recherchez dans:

Recherche avancée

ge.ch Démarches Organisation Thèmes Chemin de vie  
 

Personnes handicapées à Genève

réseau handicap

Cette page présente un certain nombre d'adresses de sites en rapport avec le domaine du handicap. Chaque adresse est complétée d'un bref descriptif de l'organisme ou site mentionné. Une rubrique "Sites ressources" permet un accès direct à des informations spécifiques.
Sont mentionnés ici uniquement les sites existant en français.

Organismes genevois

Vous trouverez des liens vers ces organismes dans le Répertoire des organismes et établissements genevois, avec possibilité d'interrogation en ligne par type de prestation et/ou de handicap.


Organismes romands

Aide et conseils
Handicap mental
  • Association romande trisomie 21
    A pour but d'inspirer, de promouvoir et de mettre en œuvre toute action d'information, de formation, de recherche, d'échanges de contacts et d'expériences contribuant à une amélioration de la connaissance, de l'évolution ou des conditions de vie des personnes atteintes de trisomie.
  • Autisme suisse romande
    Défense des droits et des intérêts des personnes atteintes d'autisme et de leur famille. Propose : écoute et soutien, informations et documentation, formations pour parents et professionnels, conférences et journées d'études. Organise des loisirs pour les enfants, ainsi que des rencontres de parents.
  • ASA Handicap-mental
    Association d'aide aux personnes avec un handicap mental. L'Association s'engage avec et pour la personne avec un handicap mental, dans les domaines de la vie privée ou publique, quels que soient son degré de handicap et son âge, qu'elle vive en institution ou à domicile. Pour y parvenir, l'association travaille en partenariat avec les personnes handicapées, les familles, les professionnels, les chercheurs, les institutions.
Handicap psychique
  • Groupe romand d'accueil et d'action psychiatrique
    Accueille, dans un esprit d'entraide et de solidarité, toute personne confrontée à des difficultés psychiques. Défend les intérêts et les droits des personnes. Offre des lieux de rencontre. Fournit aux membres la possibilité de réaliser un travail, une occupation intéressante et directement utile. Propose la réalisation de projets qui permettent de prendre des responsabilités. Organise des activités d'ordre culturel qui favorisent l'ouverture aux autres et sur la ville.
Handicap sensoriel (ouïe)
  • Fédération suisse des sourds
    La SGB-FSS est l'organisation faîtière de l'entraide des sourds et malentendants. Elle a pour objectif d'établir des mêmes droits et perspectives pour sourds et malentendants dans le domaine de la formation, de la profession, de la société et de la culture.
  • Forom écoute - Fondation romande des malentendants
    A pour but de sensibiliser l’opinion publique quant aux problèmes que rencontrent les personnes malentendantes dans tous les aspects de leur vie quotidienne, promouvoir toute mesure d’intégration et de réhabilitation, organiser des rencontres, informer au moyen de sa revue spécialisée "Aux écoutes".
  • Fondation A Capella et Association pour le langage parlé complété
    A Capella, est active dans toute la Suisse romande dans le domaine de l’aide à l’intégration de personnes sourdes dans leur parcours scolaire, d’études, d’apprentissage et d’intégration sociale et professionnelle.
    L'ALPC est également active dans ce domaine et organise stages et sorties, groupes régionaux et autres activités de soutien au LPC.
Handicap sensoriel (vue)
  • Association romande des parents d'enfants aveugles et malvoyants
    Publications diverses, réunions amicales de parents, interventions auprès des autorités, contacts suivis avec les associations de parents de Suisse et de l'étranger, émissions de radio et de télévision, gestion d'un fonds spécial d'entraide.
  • Fondation école-romande de chiens-guides d'aveugles
    Elevage, formation, éducation de chiens-guides d'aveugles.
  • Bibliothèque Braille Romande et livre parlé (BBR)
    La Bibliothèque offre un accès à la lecture à toute personne empêchée de lire. Sa vaste collection d’ouvrages sur supports adaptés (braille ou audio) est prêtée à ses abonnés en Suisse ou à l’étranger. Avec l’aide de bénévoles, la Bibliothèque est également productrice de documents sur supports adaptés destinés à accroître sa collection ou à répondre à des demandes individuelles.
Handicap physique et sensoriel
  • Association l'Autre Regard
    Formation spécifique de chien d'assistance rendant possible l'accès à l'indépendance motrice et sociale pour les personnes souffrant de handicap physique ou sensoriel.
Maladies et troubles
Activités créatrices
Tous handicaps
  • Festival Arthemo
    Festival bisannuel présentant des oeuvres réalisées par des personnes en situation de handicap.

haut de page


Organismes suisses

Administration fédérale
  • Office fédéral des assurances sociales (OFAS)
    L’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) est le centre de compétences de la Confédération pour tout ce qui touche aux conséquences économiques de l’âge et de l’invalidité, ainsi que pour les questions familiales. Il planifie, dirige et contrôle l’application correcte des assurances sociales concernées.
  • Bureau fédéral de l'égalité pour les personnes handicapées
    Les personnes handicapées sont souvent confrontées aujourd'hui encore à des obstacles inutiles. La Constitution fédérale et la loi sur l'égalité pour les handicapés rendent obligatoire l'élimination de ces obstacles.
    Depuis 2004, le BFEH contribue à réaliser cet objectif. Sa tâche est de favoriser l'égalité entre les personnes handicapées et non handicapées et de s’ engager en faveur d'une politique propre à éliminer les inégalités de droit ou de fait.
Institutions
  • www.insos.ch
    INSOS est l’association de branche nationale des institutions s’occupant de personnes handicapées. Lui sont affiliés plus de 450 organes responsables, généralement privés, représentant plus de 800 institutions implantées aux quatre coins de la Suisse.
Aide et conseils
Tous handicaps
  • Pro infirmis
    Conseils et aide aux personnes en situation de handicap, dans le but de leur permettre de mener, dans la mesure du possible, une vie indépendante et autodéterminée. Les prestations de Pro Infirmis s’adressent aux personnes handicapées physiques, mentales ou psychiques, ainsi qu’à leurs proches.
  • Procap pour personnes avec un handicap
    Procap, l‘Association Suisse des Invalides est une organisation d‘entraide suisse pour personnes avec handicap. A travers à ses prestations – réseaux de contacts et conseils régionaux, service juridique, construction adaptée, formation, Procap Voyages et Procap Sport – Procap soutient et encadre les personnes handicapées.
  • Fédération suisse pour l'intégration des personnes handicapées
    La FSIH encourage et coordonne tous les efforts en faveur de l'intégration professionnelle et sociale des personnes handicapées dont elle s'emploie à promouvoir l'égalité des droits et des chances aux niveaux de la formation scolaire et professionnelle et du travail ainsi qu'au sein de la société en général.
  • Fédération suisse de consultation en moyens auxiliaires (FSCMA)
    Organisation spécialisée et indépendante, active dans toute la Suisse. Informe, conseille et aide les personnes handicapées physiques, ainsi que leurs proches, à déterminer et choisir les aides techniques, moyens-auxiliaires, adéquats.
  • Fondation suisse pour les téléthèses (FST)
    A pour but de mettre la technologie au service des personnes handicapées physiques, polyhandicapées ou mentales. Ses activités concernent notamment l’amélioration de la communication des personnes sans langage oral, le contrôle de l’environnement dans l’habitat, l’accessibilité de l'ordinateur.
  • Accès pour tous
    "Accès pour tous" poursuit les objectifs suivants: sensibiliser le public et surtout les fournisseurs d'information (banking, e-commerce, bibliothèques, transports publics, cours par correspondance, etc.) sur les possibilités d'utilisation et les barrières pour les utilisateurs handicapés - soutenir ou initier des projets de recherche et de développement dans le domaine des moyens auxiliaires ou de la technologie d'accès.
  • Centre suisse pour la construction adaptée aux handicapés
    Le site permet notamment de télécharger les derniers numéros du bulletin d'information et de commander en ligne un grand nombre de documents techniques sur les constructions adaptées.
Handicap mental
  • Insieme
    Organe faîtier des associations insieme. Outre les différentes activités d'insieme, le site présente différents dossiers thématiques.
Handicap physique
  • paraplegie.ch
    Site de la Fondation, de l'Association et du Centre suisse de paraplégiques.
  • Association suisse des paralysés (ASPr)
    A pour but de promouvoir l'intégration économique et sociale de personnes handicapées et les préserver de l'isolement au sein de la société. Selon les régions, offre différentes prestations (service d'accompagnement pour personnes avec un handicap physique, cours, loisirs).
  • Cerebral - Fondation suisse en faveur de l'enfant infirme moteur cérébral
    Conseils et aide aux personnes imc et à leur famille. Soutien à des établissements spécialisés. Information, offres de vacances.
  • Cerebral - Association Cerebral suisse
    Organisation faîtière à laquelle sont affiliés divers groupements régionaux. Publication de brochures d'information et de listes d'adresses. Organisation de séjours de vacances.
  • Fragile suisse - Association suisse pour les traumatisés cranio-cérébraux
    Aide-conseil téléphonique personnalisée. Accompagnement à domicile. Soutien et encouragement de l'entraide, des groupes d'entraide et des points de rencontre. des associations régionales FRAGILE Suisse. Informations diverses.
  • Le Copain
    Association suisse d'éducation de chiens d'assistance pour personnes handicapées au plan moteur. Capables d'exécuter plus de cinquante opérations difficiles ou impossibles pour une personne à mobilité réduite, ces chiens d'assistance apportent à leurs maîtres soutien et réconfort dans leur vie quotidienne.
Handicap sensoriel (ouïe)
Handicap sensoriel (vue)
Maladie et troubles
Vacances
  • SEREI
    L’agence de voyage offre pour les personnes avec handicap de Suisse romande une palette de séjours en Suisse ou dans le monde, présentés dans son catalogue annuel.
  • Köchli Reisen
    Voyages en autocars adaptés.
  • Mobility International Suisse
    Base de données d'information sur les possibilités de voyage et de séjours.

haut de page


Sites ressources
Information sociale
  • Site internet de l'AVS-AI
    Contient des informations détaillées spécifiques à ces deux assurances. Possibilité de télécharger ou commander un grand nombre de documents.
  • Assurances sociales - pratique
    S‘adresse aux partenaires de l‘OFAS et de l‘OFSP confrontés à l‘application des assurances sociales, ainsi qu‘au professionnels. Contient des informations sur les questions d‘application relevant de la compétence de l‘OFAS et de l‘OFSP. On y trouvera, p. ex. des lettres-circulaires, des circulaires ou des instructions des différentes assurances sociales.
Politique sociale
  • www.socialinfo.ch
    Présente un grand nombre d'informations dans le domaine des politiques et actions sociales menées en Suisse.
  • Égalité handicap
    Égalité handicap est un centre de la Conférence des organisations faîtières de l’aide privée aux personnes handicapées et de l’entraide DOK. Présente notamment de nombreuses informations sur les politiques menées en rapport avec l'égalité des droits des personnes avec un handicap.
  • agile.ch
    AGILE Entraide Suisse Handicap est une association faîtière qui fédère les associations de l'entraide des handicapés de Suisse. Le site présente un grand nombre d'informations sur les politiques menées et les études en cours.

haut de page



DEAS - Direction générale de l'action sociale (DGAS)
Bd Georges-Favon 26
Case postale 5684
1211 Genève 11

T. +41 22 546 51 11 / 8h00 - 12h00 et 13h30 - 17h30 (vendredi 17h00)
F. +41 22 546 96 40
E-mail

TPG : Lignes 1, 2, 15, 19, 27 & 32 - arrêt Cirque

Accessible en fauteuil roulant