Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questions Conditions d'utilisation

Recherchez dans:

Recherche avancée

ge.ch Démarches en ligne Organisation Thèmes Chemin de vie  
 

e-voting

CommuniquÉ de presse du Departement de l'instruction publique (dip)

Les élèves des écoles du postobligatoire testent le vote par internet !
(lundi 13 mai 2002)

Dès le 16 mai prochain et ce jusqu'au 1er juin, les élèves des écoles du secondaire II auront la possibilité, en avant-première suisse, de participer à un test de vote par internet.

Ce test s'inscrit dans le cadre des votations cantonales et fédérales du 2 juin. Il s'agit d'un "vote en blanc", auquel participent les élèves mineurs et majeurs, sans distinction de nationalité. Les résultats resteront sans effet sur le scrutin populaire officiel. Ils feront l'objet d'une communication ultérieure.

Ce test concerne quelque 16'000 élèves et apprenti-e-s fréquentant les 19 établissements scolaires de l'enseignement secondaire II (collèges, collèges et écoles de commerce, écoles de culture générale, centre d'enseignement professionnel technique et artisanal, école d'enseignement technique, école d'arts appliqués, écoles professionnelles du Centre de Lullier, service des classes d'accueil, société genevoise d'intégration professionnelle d'adolescents et d'adultes).

Le matériel nécessaire est adressé au domicile des élèves et apprenti-e-s dès aujourd'hui. Il comprend une plaquette leur indiquant la manière de procéder, et les brochures d'information distribuées à l'occasion de chaque scrutin officiel. Chaque élève et chaque apprenti-e pourra donc disposer des renseignements nécessaires pour exprimer son opinion. De plus, cette expérience sera suivie sur le plan pédagogique au sein des établissements concernés. Les élèves et apprenti-e-s qui ne possèdent pas de matériel informatique à leur domicile pourront participer au test grâce aux postes informatiques en place dans les établissements scolaires.

Les parents des élèves mineurs ont été informés de cette opération (cf. lettre annexée dans le dossier de presse). Les élèves et apprenti-e-s disposant du droit de vote sont rendus attentifs au fait que le test n'a pas valeur de vote et sont encouragés à accomplir leur devoir civique avec le matériel officiel qu'ils ont déjà reçu.

Pour soutenir et assurer le bon déroulement de ce test, les enseignant-e-s de sciences humaines ont été informés et incités à engager avec leurs élèves des discussions sur les objets soumis au scrutin dans le cadre de leur programme d'enseignement.

Ce "vote en blanc virtuel" prolonge une tradition qui existe depuis de nombreuses années dans les établissements scolaires genevois du secondaire II. En effet, à l'occasion de la plupart des scrutins officiels, des "votes en blanc" sont organisés dans différents établissements scolaires afin de permettre aux élèves et apprenti-e-s, qu'ils aient le droit de vote ou non, de développer leur conscience citoyenne.