Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

e-démarchesChanger la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questions Conditions d'utilisation

Recherchez dans:

Recherche avancée

ge.ch Démarches Organisation Thèmes Chemin de vie  
 

Enseignement primaire

Accueil

Illustration: enseignement primaire

Les enseignant-e-s proposent des activités qui permettent aux enfants de développer leurs capacités et d'acquérir des connaissances dans différentes disciplines. Il est essentiel que les élèves trouvent à l'école la possibilité de déployer toutes les facettes de leur personnalité et de leur créativité. L'école primaire est dotée d'outils d'évaluation et d'orientation qui permettent de certifier l'état des acquisitions scolaires.

Les conditions de promotion annuelle des élèves sont déterminées, à partir du cycle moyen, par une évaluation continue, chiffrée (de 1 à 6) et certificative.

L’école genevoise inscrit sa mission pédagogique au coeur de la vie des communes et de leurs quartiers. Elle accueille tous les enfants. Le travail de ses équipes enseignantes vise à favoriser l’égalité des chances en matière de réussite scolaire. Pour toutes et tous, quels que soient les parcours personnels, quel que soit le contexte socioculturel, partout dans le canton. En se dotant de directions d’établissement, de conseils d’établissement et de projets d'établissement, l’école entend notamment impliquer tous les acteurs locaux pour que l’intégration des jeunes se poursuive au-delà du temps scolaire. Encourager l’accès à la culture, favoriser la participation à des activités sportives, assurer un cadre de vie décent sont autant d’exemples pour que chacun-e avance dans le respect des différences.

La lutte contre l'échec scolaire est une priorité de l'enseignement primaire, les premiers acquis étant déterminants pour la suite du parcours des élèves. C'est afin d'encourager la qualité des écoles dans les quartiers populaires que le Réseau d'enseignement prioritaire (REP) a ainsi été créé en 2006.

L'école genevoise a la volonté d'intégrer tous les élèves. Des classes d'accueil permettent notamment aux enfants allophones d'apprendre rapidement le français et de s'approprier la culture et le cursus scolaire genevois.

L'enseignement spécialisé offre un encadrement adapté aux enfants qui ne peuvent bénéficier de structures scolaires ordinaires (handicap, difficultés d'apprentissage, troubles du développement). En collaboration avec l'Office médico-pédagogique (OMP), les écoles de l'enseignement primaire intègrent également des enfants handicapés dans leurs classes.

Le parlement genevois a adopté en novembre 2008 la «Loi sur l'intégration des enfants et des jeunes à besoins éducatifs particuliers ou handicapés». Cette loi déploie ses principes dès le préscolaire et tout au long de la scolarité ou de l'apprentissage. Il s'agit d'une loi majeure qui va permettre au Département de l'instruction publique de conduire une importante réorganisation de l'enseignement spécialisé. Ainsi, tous les enfants sont d'abord des élèves rattachés à l'école de leur quartier même s'ils ont besoin d'un suivi différencié. Le défi est de passer d'un système scindé entre enseignement ordinaire et enseignement spécialisé, à une collaboration intense et à un dispositif perméable de pédagogie spécialisée qui implique de renforcer l'intégration.


haut de page