Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch  
 

Etablissements médico-sociaux (EMS)

Les établissements médico-sociaux s'inscrivent en complémentarité du dispositif d'aide et des soins à domicile puisque la décision de placer en institution une personne âgée dépend de ses besoins de soins qui ne peuvent plus être assumés en ambulatoire par les structures de maintien à domicile ou par la famille et l'entourage.

Les EMS accueillent, conformément à la planification cantonale, des personnes qui sont, en principe, en âge AVS et leur offrent des prestations hôtelières, de soins et d'animation. Le canton de Genève dispose de 53 EMS reconnus au sens de la loi fédérale sur l'assurance-maladie (LAMal) pour un total de 3'917 lits au 31 décembre 2016, répartis sur tout son territoire (voir carte). Leur capacité d'accueil varie entre 18 et 235 lits. Un contrat-type d'accueil unique est conclu par l'établissement avec chaque résident.

Les EMS bénéficient de subventions cantonales qui s'inscrivent dans le cadre d'un contrat de prestations avec l'Etat. Elles sont destinées à couvrir la part cantonale du financement des soins.

S'agissant du financement du séjour socio-hôtelier, celui-ci peut être pris en charge par les prestations complémentaires pour les personnes dont le revenu n'est pas suffisant.