Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questions Conditions d'utilisation

Recherchez dans:

Recherche avancée

ge.ch Démarches en ligne Organisation Thèmes Chemin de vie  
 

Election du Conseil d'Etat et du Grand Conseil du 6 Octobre 2013

Résultats des élections


Objectifs de ces élections

Le dimanche 6 octobre 2013, les Genevoises et les Genevois sont appelés aux urnes pour renouveler à la fois le Grand Conseil (législatif cantonal) et le Conseil d’Etat (exécutif).

La nouvelle constitution de la République et canton de Genève, adoptée en votation populaire le 14 octobre 2012 et entrée en vigueur le 1er juin 2013, stipule en effet que l’élection du Grand Conseil et le premier tour de celle du Conseil d’Etat ont désormais lieu le même jour (art. 102, al. 2), et non plus à cinq semaines d’intervalle comme cela était le cas auparavant.

Le Grand Conseil compte 100 députées et députés élus au système proportionnel. Cela signifie que la répartition des sièges a lieu en deux temps, d’abord entre les différentes listes ayant obtenu au moins 7% des suffrages valables (Cst, art. 54, al. 2), puis au sein de chaque liste, aux candidates et candidats ayant obtenu le plus grand nombre de voix, à concurrence du nombre de sièges obtenus par la liste.

Les sept membres du Conseil d’Etat sont quant à eux élus selon le système majoritaire. La nouvelle constitution stipule que pour être élu dès le premier tour de scrutin, la majorité absolue (moitié des bulletins valables, y compris les bulletins blancs, plus une voix; Cst, art. 55, al. 2) est désormais nécessaire, alors qu’auparavant une majorité relative constituée du tiers des bulletins valables (bulletins blancs exclus) suffisait. Si les sept sièges de conseillers d’Etat ne sont pas pourvus le 6 octobre (il est peu probable que sept candidat-e-s atteignent la majorité absolue), un second tour de scrutin aura lieu le dimanche 10 novembre 2013.

La durée de la prochaine législature s’étendra de décembre 2013 au printemps 2018, contre quatre ans auparavant. Dès 2018, une législature durera cinq ans (Cst, art. 81, al. 2 ; 102, al. 2 ; art. 232).

haut de page


Le site des élections est réalisé par la Haute école de gestion de Genève, département informatique sous mandat de la Chancellerie d'État en collaboration avec la direction générale des systèmes d'information , le service des systèmes d'information et de géomatique, l'Université de Genève. Tous droits photos réservés.
Vous pouvez nous faire parvenir vos remarques et commentaires à l'adresse webmaster@ge.ch