Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

e-démarchesChanger la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questions Conditions d'utilisation

Recherchez dans:

Recherche avancée

ge.ch Démarches Organisation Thèmes Chemin de vie  
 
Ge.ch > Thèmes > Citoyenneté > Égalité femmes-hommes > Représentation politique > Outil de promotion de l'égalité au sein des partis politiques

Égalité femmes-hommes


Partis
politiques



Cet outil est promu par la Commission consultative de l'égalité

Nous remercions pour leurs expertises :

  • les présidentes et responsables de groupes femmes ou égalité des partis genevois
  • l'Institut des Etudes genre de l'Université de Genève
  • Mme Claude Howald
  • Mme Anne Emery-Torracinta

Pour aller plus loin…

Rejoindre la bibliographie

Présentation de l'outil en bref

Cet outil met à la disposition des partis des stratégies et des bonnes pratiques pour faire augmenter le nombre de femmes en politique.
Il recouvre globalement six domaines d'application pouvant être considérés de manière indépendante ou conjointe selon les besoins.

Quelles bases légales ?

L'augmentation de la représentation des femmes en politique est l'un des objectifs principaux de la Convention pour l'élimination de toutes les formes de discriminations à l'égard des femmes (CEDEF) ratifiée par la Suisse en 1997.

L'art. 50 al. 1 de la nouvelle Constitution genevoise donne un mandat à l'État de promouvoir une représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des autorités.

Reprise au niveau cantonal par le biais de la mission attribuée au BPEV, cette question prioritaire fait l'objet d'actions visant à promouvoir le nombre de femmes candidates et élues.

Pourquoi promouvoir l'égalité au sein des partis ?

Les femmes ne représentent, en moyenne, qu'un quart des élu-e-s au sein des parlements et leur proportion est encore plus faible dans les gouvernements.

Les partis sont au cœur de l'élaboration de la politique et de la définition des priorités sociales, économiques et légales de notre société. Ils représentent en ce sens l'une des institutions les plus importantes pour promouvoir l'égalité des sexes.

L'engagement des femmes en politique est également un élément majeur de la conquête de l'égalité entre hommes et femmes. En effet, la mixité dans les sphères politiques et décisionnelles non seulement change l'étendue des questions politiques concernées et le type de solutions proposées, mais est reconnue pour être source d'innovation et d'efficience.

L'égalité : quels bénéfices pour les partis?

De nombreuses études ont confirmé les bénéfices retirés par les partis politiques structurés de manière à promouvoir la problématique de la participation des femmes à la vie politique, à savoir:

  • une position électorale plus forte
  • un accès à des nouvelles électrices et électeurs
  • des relations plus solides avec les membres de leurs circonscriptions.