Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

e-démarchesChanger la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questions Conditions d'utilisation

Recherchez dans:

Recherche avancée

ge.ch Démarches Organisation Thèmes Chemin de vie  
 
Ge.ch > Thèmes > Citoyenneté > Égalité femmes-hommes > Représentation politique

Égalité femmes-hommes

Représentation politique

La représentation des femmes en politique

Les femmes faisant carrière en politique restent rares et elles se heurtent encore, dans leur accession au pouvoir, à des difficultés liées à leur sexe.

La difficulté de concilier l'activité politique avec la vie professionnelle et familiale, le statut minoritaire, le manque de confiance en soi, la peur et la crainte des conflits, sont notamment évoqués par les citoyennes et les élues.

Ces disparités ont une forte influence sur l'opinion publique et par conséquent, sur les résultats des élections.

Des mesures législatives existent dans plusieurs pays (quotas, parité). En Suisse, ce type de mesures ne recueille pas un avis favorable de la majorité des citoyen-ne-s.

Les stratégies pour augmenter la représentation des femmes en politique sont donc de l'ordre de la promotion auprès des femmes non engagées et du soutien à celles qui s'engagent, par le biais de mesures organisationnelles (horaires des séances) ou structurelles (flexibilité des horaires professionnels) et de soutien pour les femmes qui débutent (cours spécifiques, mentorat).


Enfin, une sensibilisation de la population, en particulier des plus jeunes, sur les enjeux d'une représentation proportionnelle des sexes et sur les obstacles spécifiques à l'engagement des femmes, doit être menée.

Outil partis politiques
Documentation
Actions menées
Témoignage
Statistiques